![Thomas Detry Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP](https://www.golfplanete.com/wp-content/uploads/2025/02/golf-pga-tour-thomas-detry-wm-phoenix-open-victoire-770x556.jpg)
A 32 ans et après plusieurs échecs, le Bruxellois Thomas Detry est enfin parvenu à s’imposer sur un grand circuit. Un succès qui le propulse à la deuxième place de la FedEx Cup et lui ouvre les portes de tous les Majeurs et des Signature Events du PGA Tour !
Thomas, quand avez-vous senti que la victoire vous tendait enfin les bras ?
Je pense que le tournant aujourd’hui fut l’approche-putt au 14 et le drive au 15. J’ai eu un peu l’impression de sceller le tournoi à ce moment là. Je suis tellement fier de la façon dont je me suis comporté et de la façon dont j’ai joué au golf.
Même si vous n’avez jamais quitté la tête du classement, avez-vous ressenti de la pression ?
Il y a quand même eu une belle bagarre avec Daniel Berger. Et même si je n’ai jamais regardé une seule fois un classement de la semaine, j’ai eu l’impression que ça se rapprochait derrière moi à deux ou trois coups. Il était temps alors de faire quelque chose et évidemment les quatre birdies pour finir et cette marche au 18, ça reste très spécial. Mon caddie m’a d’ailleurs dit d’en profiter.
Pour être honnête, ma dernière victoire est tellement loin que je ne me souviens même pas de ce que j’ai ressenti.
Samedi, vous avez expliqué vous être senti nerveux, était-ce encore le cas ce dimanche ?
C’est vrai, assez bizarrement j’étais nerveux hier matin avant le troisième tour, et puis j’ai fait une séance de méditation juste avant le dernier tour, et je me suis senti un peu mieux. J’avais l’impression que personne n’allait me priver de la victoire cette fois-ci. C’était mon tour de gagner, je savais au fond de moi que j’allais gagner.
Que représente cette première grande victoire ?
Ce titre, c’est juste un rêve. Cela fait six mois que moi et ma famille nous vivons avec des valises. Maintenant, cela va être plus simple avec la garantie de jouer jusqu’en 2027 sur le PGA Tour.
Gagner, c’est une sensation incroyable. Je veux dire, ma dernière victoire date de 2016 sur le Challenge Tour. Pour être honnête, c’est tellement loin que je ne me souviens même pas de ce que j’ai ressenti. Je ne sais vraiment pas quoi dire, c’est juste très cool. Je pense que nous allons faire la fête et passer un bon moment ce soir.
Photo © Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP