Deux Américains en quête d’une première victoire sur le PGA Tour ont pris la tête du premier tournoi à champ complet de la saison au Waialae Country Club, à Honolulu. Ils sont talonnés par le Japonais Kensei Hirata, auteur de la carte du deuxième tour !
Un peu déçu de sa 46e place à Kapalua la semaine passée pour ses débuts dans The Sentry, Denny McCarthy (photo) a choisi de changer de putter en amont du Sony Open. Une décision judicieuse puisque après deux tours, il partage la tête du tournoi pour la deuxième journée consécutive. Vendredi, il a signé une belle carte de 66 qui lui a permis d’être le seul des six joueurs aux commandes jeudi soir à toujours figurer au sommet du classement.
Le meilleur putter du monde
C’est principalement sur les greens d’Honolulu que le natif de Virginie, âgé de 31 ans et toujours en quête d’un premier titre, fait la différence depuis le début de la semaine. Celui qui a terminé l’an dernier 2e du Valero Texas Open en ayant eu besoin que de 92 putts sur 4 tours (un record), a déjà rentré près de 90 mètres de putts et mène le champ dans cette statistique. C’est incontestablement le meilleur putter de la planète.
Samedi, il s’élancera aux côtés de son compatriote Patrick Fishburn. Du haut de ses 1,90 m, le joueur originaire de l’Utah en impose et après une belle première saison marquée par deux podiums au Barracuda Championship et au Procore Championship, il rêve déjà d’inscrire son nom au palmarès d’un tournoi du PGA Tour. Vendredi, il n’a commis aucune erreur et rendu une deuxième carte consécutive de 65.
Leave the putter in the bag.
Patrick Fishburn chips in from off the green to tie for the lead @SonyOpenHawaii
📺 Golf Channel | #OpeningDrive pic.twitter.com/WjcPPlMInY
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 11, 2025
Hirata l’invité ambitieux
La perf du jour est à mettre au crédit du Japonais Kensei Hirata, qui bénéficie d’une invitation.
Quelques semaines après avoir manqué de peu (2 coups) de décrocher un droit de jeu à la finale des cartes du PGA Tour à Ponte Vedra Beach, le jeune homme de 24 ans pourrait écrire la très belle histoire de la semaine en cas de succès dimanche. Grâce à un départ canon (4 birdies d’entrée vendredi) et une carte de 63, il a réussi la remontée au classement de ce 2e tour et ne pointe qu’à un coup des leaders.
Kim dans le coup, Matsuyama en retrait
Parmi les favoris, notons aussi le beau rapproché de Tom Kim dans le top 10 après avoir signé un sans-faute (65) ponctué de deux birdies sur ses deux derniers trous.
Le 3e de la FedEx Cup 2024 Sahith Theegala a également gagné de précieuses places au contraire de l’impressionnant vainqueur du Sentry la semaine passée. En effet, Hideki Matsuyama a reculé en 42e position et voit la possibilité de devenir le 3e joueur de l’histoire à réussir le doublé hawaïen s’éloigner.
Le leaderboard
©Sarah Stier/Getty Images/AFP