Pas à son meilleur lors de l’Arnold Palmer Invitational, Rory McIlroy avait visiblement à cœur de remettre les pendules à l’heure dès le premier tour du Players. Le moins qu’on puisse dire c’est que le vainqueur de l’édition 2019 a fait le spectacle pour signer une entame quasi-parfaite. Malgré quelques soubresauts, il est parvenu à se hisser d’entrée en tête du tournoi à la mi-journée.
Il faut bien l’avouer, on a bien du mal à évaluer la forme de Rory McIlroy en cette première partie de saison. Tantôt décevant au putting, tantôt aux abonnés absents avec son wedging, tantôt victime d’un trou « cata », le Nord-Irlandais n’a toujours pas de signé de top 20 sur le PGA Tour en 2024, après quatre tournois disputés.
Oui mais voilà, son talent reste immense. Parti tôt ce jeudi matin à Ponte Vedra, dans des conditions de jeu parfaites, sans vent et avec des greens réceptifs, le vainqueur du Players Championship 2019 a joué aux fléchettes pour signer un aller (les 9 trous du retour) flamboyant (-5), même si un drive dans l’eau au 18 ne lui a pas permis d’éviter un bogey un peu bête.
Five holes, four birdies.@McIlroyRory is setting the tone @THEPLAYERS. pic.twitter.com/FWuvIu56oW
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 14, 2024
Même le redouté trou n°17 a semblé être un jeu d’enfant pour le n°2 mondial.
There is little margin for error on No. 17.
Not a problem for solo leader @McIlroyRory. pic.twitter.com/hwgNIcEVHQ
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 14, 2024
Rebelote au retour avec 3 birdies en 6 trous, des coups de fers d’une précision chirurgicale mais également quelques errements depuis le départ comme au 7 où le Nord-Irlandais a vu sa balle finir sa course à nouveau dans l’obstacle d’eau.
La séquence a d’ailleurs donné lieu à une longue conversation avec Vitkor Hovland et Jordan Spieth qui questionnaient Rory sur la zone de drop qu’il a choisi.
Rory McIlroy, Jordan Spieth and Viktor Hovland discuss McIlroy’s drop on No. 7.
Rory makes double bogey to move from solo leader to T2. pic.twitter.com/dkV6a5Q22W
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 14, 2024
Le double bogey concédé sur ce trou a obligé Rory McIlroy à se contenter d’une carte de 65 sur laquelle sont inscrits la bagatelle de 10 birdies dont un dernier au 9, son 18e trou du jour, qui lui offre la 1ère place provisoire aux côtés de Xander Schauffele.
A birdie at the last to tie the lead.
@McIlroyRory is the fifth player to make 10 birdies in a round @THEPLAYERS. pic.twitter.com/n2nVsFGS1N— PGA TOUR (@PGATOUR) March 14, 2024