
Un dernier tiers de parcours supersonique, avec 4 birdies en 6 trous, a permis au Suédois Ludvig Åberg d’inscrire son nom au palmarès du Genesis Invitational. Ce succès dans le 3e Signature Event de la saison est la plus belle victoire du Scandinave qui reprend son ascension vers les sommets moins de trois mois après son retour à la compétition, suite à une opération au genou.
Il aura attendu le dernier trou du dernier tour pour s’emparer des commandes du tournoi. Mais il était écrit quelque part que Ludvig Åberg devait remporter ce Genesis Invitational sur le parcours de Torrey Pines, trois semaines après avoir contracté un mystérieux virus ici même à San Diego, au lendemain de son fantastique 63 du 1er tour du Farmers Insurance Open.
A birdie for the win @TheGenesisInv!
Soak it in, Ludvig 🏆 pic.twitter.com/H8KkZNqiON
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 16, 2025
Pour arracher le titre sur le dernier putt du dernier green, le joueur formé à Texas Tech a dû s’employer ferme sur les 6 derniers trous du South Course de Torrey Pines. Notamment pour combler les trois coups de retard qu’il comptait à l’entame de la dernière ligne droite sur Maverick McNealy, parti 30 minutes avant lui et auteur de la carte de ce dernier tour (64).
L’Américain, qui a succédé à Åberg au palmarès du RSM Classic en novembre, a signé un départ canon avec 8 birdies en 11 trous avant de fléchir légèrement sur la fin.
Pressure is a privilege 💪
A remarkable par save from solo leader Maverick McNealy.
📺 CBS pic.twitter.com/sfNKnhFWEq
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 16, 2025
Mais s’il n’a pas cédé à la pression exercée par Scottie Scheffler, auteur lui aussi d’une excellente première moitié de parcours (-5 après 9), son score de -11 total s’est finalement révélé insuffisant pour barrer la route au grand Suédois.
Grâce à cette victoire, la 2e sur le PGA Tour en moins de deux ans, Åberg se hisse en tête de la FedEx Cup devant Hideki Matsuyama, son prédécesseur au palmarès du Genesis Invitational. Il récupère la 4e place du classement mondial qu’il occupait avant le Tour Championship fin août à Atlanta, 2 semaines avant son opération au genou.
A noter que sur les 7 vainqueurs de tournoi du PGA Tour en 2025 (Hideki Matsuyama, Nick Taylor, Sepp Straka, Harris English, Rory McIlroy, Thomas Detry, Ludvig Åberg), 6 sont des non-américains et 4 des représentants de l’équipe européenne de Ryder Cup !
Scottie encore trop juste, Rory en galère
Ce dernier tour a aussi permis de voir les deux meilleurs joueurs du monde, en l’absence de Xander Schauffele, se mesurer dans une confrontation directe.
Malgré son bon départ, récompensé par 5 birdies en 9 trous, Scheffler n’est pas parvenu à placer son nom tout en haut des nombreux leaderboards électroniques disséminés sur le parcours. Après un belle sortie de bunker rentrée au 15, Scheffler a concédé un bogey évitable au 16.
A fan’s perspective of watching World No. 1 @TheGenesisInv 👀 pic.twitter.com/w9dbbM7ser
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 16, 2025
A l’image de sa prestation dans le dernier tour du Phoenix Open la semaine passée – 4 birdies sur les 6 premiers trous puis un retour en 41 (!) – Scheffler n’a pas réussi à véritablement peser dans le sprint final. Principalement parce qu’il partait de trop loin (5 coups de retard à l’aube du dernier tour).
Reste néanmoins que le numéro 1 mondial, qui disputait son 3e tournoi depuis son retour à la compétition, semble se rapprocher chaque jour qui passe de son meilleur niveau. Troisième à trois coups d’Åberg, Scheffler monte incontestablement en puissance et sera, à n’en pas douter, le favori des prochains grands rendez-vous.
Pour espérer contester la domination du Texan, Rory McIlroy va lui devoir très vite retrouver des statistiques dignes de son rang sur les greens. Au lendemain de sa dernière place au Stroke Gain Putting (près de 4 coups perdus sur le reste du champ samedi) le Nord-Irlandais a encore livré une copie médiocre putter en main (52e sur 54). Il a raté bon nombre de petits putts et n’aura jamais paru en mesure de rivaliser avec les leaders.
Le leaderboard 

Photo © Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP