A 20 ans, le joueur amateur américain Gordon Sargent vient de réussir une prouesse historique. Ses performances sur les circuits universitaires, amateurs et professionnels lui ont permis en moins en d’un an de devenir membre du PGA Tour par le biais de la PGA Tour University Accelerated.
Attention prodige ! Le physique frêle et le visage enfantin de Gordon Sargent ont du mal à cacher le compétiteur féroce sous sa casquette. Le joueur de Birmingham (Alabama) est le fer de lance de l’équipe américaine lors du championnat du monde amateur masculin par équipes à Abu Dhabi cette semaine. L’élève de l’université de Vanderbilt vient d’y remporter son 20e point au programme PGA Tour University Accelerated. Suffisant pour obtenir ses droits de jeu sur le PGA Tour.
Making history 👏
20-year-old @GordonSargent5 is the first player to earn his @PGATOUR card through PGA TOUR U Accelerated.#TOURBound pic.twitter.com/lbMM9foZEV
— PGA TOUR University (@PGATOURU) October 18, 2023
Celui qui a aussi eu les honneurs du titre de meilleur joueur amateur lors du dernier US OPEN à Los Angeles pourra accepter l’adhésion au PGA Tour après la conclusion du championnat national de la NCAA 2024, à son passage en professionnel. S’il choisit cette voie, il sera éligible pour les tournois de la fin de la saison 2024, y compris la tournée automnale, et sera membre du Tour pour la saison 2025.
L’actuel numéro 2 mondial amateur marche dans les pas Ludvig Aberg, qualifié sur l’élite américaine via le PGA Tour University avant lui. Déjà au départ du Masters 2023 puis de l’US Open, le surdoué américain a aussi accroché à son palmarès le rang de numéro 1 mondial amateur (comme le Scandinave) ainsi que le championnat individuel NCAA l’an dernier.
Photo : @Pgatour