Dans un remake quasi exact du premier tournoi Majeur de la saison, l’Américaine Angel Yin prend sa revanche sur sa compatriote et numéro 1 mondiale, Lilia Vu, et décroche le Buick LPGA Shanghai. Son tout premier titre en carrière sur le LPGA, dans son pays d’origine.
Dimanche après-midi, sur le green du 18, la joueuse américaine Angel Yin a rendez-vous avec son destin. Un putt de 4 mètres pour le birdie peut lui offrir un premier titre en carrière sur le LPGA.
Retrouvez le classement complet
A 25 ans, la joueuse Sino-américaine a attendu ce moment presque toute sa carrière. Après 22 top 10 sur le circuit (un record sans la moindre victoire), deux top 10 en Majeur dont une défaite en play-off lors du premier tournoi Majeur de la saison… la rédemption est au bout de son club. Sur le premier trou de mort subite face à la patronne du golf mondial Lilia Vu, la 35e joueuse mondiale écrit son histoire.
The winning putt by @angelyinlol 💯 pic.twitter.com/HbHLGoBW19
— LPGA (@LPGA) October 15, 2023
6 mois après sa défaite marquante dans un scénario quasi identique au Chevron Championship face à Lilia Vu, Angel Yin a su cette fois s’appuyer sur le soutien d’une foule totalement acquise à sa cause pour signer un birdie salvateur.
Succès de haute lutte
Pour son 159e départ sur l’élite américaine, Angel Yin démarrait le dernier tour en tête au côté de la Suédoise Maja Stark, leader depuis le premier jour. 16 joueuses se tenaient en quatre coups dans un dimanche irrespirable. A deux trous du but, 6 d’entre elles étaient même à égalité en tête du tournoi à -13.
.@TheLiliaVu emerges from the pack and has the solo lead at -14 after a birdie on 17! pic.twitter.com/MhGZZ5nkPX
— LPGA (@LPGA) October 15, 2023
D’un birdie sur le 17 en route vers un 68 (-4) dominical, la numéro 1 mondiale Lilia Vu semblait tout indiquée pour venir mettre tout le monde d’accord.
Mais dans la lignée d’une Solheim Cup plutôt réussie malgré la défaite de Team USA, Angel Yin, tombeuse de Céline Boutier en simple, s’accrochait pour répondre aussi par un birdie sur le 17. Son 70 (-2) le dimanche lui permettait aussi de rejoindre le -14 total nécessaire pour partir en play-off, avant de s’imposer dès la première occasion.
Tournoi sans étincelle pour Perrine Delacour
Cette semaine en Chine, chaque tour de la française Perrine Delacour s’est apparenté à un perpétuel recommencement. Toujours 3 birdies sur la carte de score, mais aussi entre 2 et 4 erreurs. Ce sont même deux 73 (+1) le week-end pour en terminer.
Insuffisant pour décoller au delà du top 60 en Chine. La Française termine 58e à +1 total, et se tournera désormais vers la prochaine échéance, en Corée du Sud la semaine prochaine pour le BMW Ladies Championship.
Le Leaderboard
Photo : @LPGA