Dimanche de première pour le clan français en Afrique du Sud ! David Ravetto, 26 ans, s’offre le tout premier tournoi professionnel de sa carrière en dominant le champ relevé du Dimension Data Pro-Am en -15 total, sur le Challenge Tour. Le premier succès tricolore cette saison sur un circuit européen.
Taille patron ! Jamais dans ce périple dominical victorieux, David Ravetto n’aura douté. Pas même un instant. Et c’est peut-être ça le plus impressionnant dans la quête de son tout premier succès dans le monde professionnel, près de quatre ans après avoir quitté le monde amateur.
Retrouvez le classement complet
Ce dimanche était celui du Racingman de 26 ans, en contrôlant d’une main de maître le quatrième tour du Dimension Data Pro-Am, en Afrique du Sud, troisième étape de la saison sur le Challenge Tour. Une ultime carte de 69 (-3) pour s’imposer en -15 avec deux coups d’avance sur son plus proche rival.
The moment Ravetto secured a maiden Challenge Tour victory 🍾#DDProAm pic.twitter.com/bB5EeJlLld
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) February 18, 2024
Lui qui était en tête depuis le deuxième jour, aura tenu la tête jusqu’au bout avant de savourer enfin sa victoire : « C’est une sensation incroyable. Je suis très fier de moi car les six derniers mois n’ont pas été faciles pour moi et je suis très heureux de ma performance cette semaine. J’ai eu une discussion avec mon coach mental et le plan était de frapper autant de bons coups que possible. Aujourd’hui, j’ai essayé d’être conservateur et de saisir mes chances de birdie lorsqu’elles se présentaient. Dans l’ensemble, j’ai joué un golf solide. »
Un succès dans l’ordre des choses
En cette semaine de relâche sur le DP World Tour, l’ex élève de la Texas Christian University a préféré « redescendre » sur la deuxième division pour la première fois cette saison, lui qui possède une catégorie 18 sur l’élite européenne grâce à sa 16e place au PQ3 en novembre dernier.
Parmi les favoris naturels de cette épreuve, puisque membre habituel à l’étage supérieur, David Ravetto a su écarter une concurrence rude, notamment composée de valeurs sûres du Sunshine Tour, le tour Sud-Africain.
David Ravetto wins in George 👑#DDProAm pic.twitter.com/yf07p2IThF
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) February 18, 2024
Outre les Hennie du Plessis, Brandon Stone et autre Zander Lombard, le Français aura surtout su contenir les assauts du double vainqueur sur le Challenge Tour, l’Anglais Sam Hutsby finalement deuxième cette semaine. Le tout grâce à un dimanche solide avec quatre birdies pour un bogey.
Derrière Ravetto, les bleus reculent
Ils étaient trois Français à pouvoir prétendre à la victoire à l’aube du dernier tour. Si le mieux placé d’entre eux a finalement triomphé, Benjamin Hébert 73 (+1) et surtout Pierre Pineau 77 (+5) ont craqué dans le dernier tour disputé sur le parcours de Montagu. L’aîné des deux tricolores prend finalement la 9e place et confirme son bon début de saison, alors que le plus jeune rétrograde hors du top 20 cette semaine.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : EJ Langner/Sunshine Tour