Même si Matt Kuchar n’en a pas terminé avec son dernier tour qu’il a refusé de boucler dans la pénombre du parcours du Sedgefield Country Club, la victoire a été proclamée et elle revient au valeureux anglais Aaron Rai qui signe là le plus grand succès de sa carrière. Dans la course aux dernières places qualificatives pour les Playoffs de la FedEx Cup, Victor Perez a sauvé son rang dans le top 70 in extremis et sera bien au départ de la première étape à Memphis !
Dénouement inhabituel et rocambolesque cette nuit sur le PGA Tour à Greensboro dans un tournoi perturbé par la tempête tropicale Debby.
En effet, l’Américain Matt Kuchar, en tête après deux tours samedi soir, n’a pas voulu terminer son parcours dans la pénombre et après sa mise en jeu au 18, a préféré indiquer aux officiels qu’il reviendrait lundi matin.
Au grand dam des organisateurs qui ont poussé pour que les joueurs aillent jusqu’au bout dans les temps impartis.
Kuchar fâché
Associé à Max Greyserman qui s’était emparé des commandes du tournoi au terme de la première boucle dimanche matin, Kuchar a refusé d’achever son 4e tour dans des conditions de jeu qu’il a jugé inacceptables et ce, malgré le fait que ses chances de l’emporter et d’ainsi décrocher son billet pour les Playoffs de la FedEx Cup pour la 17e année consécutive, se soient envolées depuis longtemps.
Le vétéran américain âgé de 46 ans n’a pas manqué de souligner aussi que le jeu aurait dû être suspendu bien avant et que cela avait certainement coûté la victoire à Greyserman, auteur d’un quatre putts dans l’obscurité sur le green du dernier par 3 trou 16.
3 putts from 3 feet.
Max Greyserman now trails by 1 with 2 holes left. pic.twitter.com/6vlalfPIln
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 12, 2024
« Nous étions bien au-delà du moment où nous aurions dû arrêter de jouer. Nous avons vu ce que Max a fait au trou 16, ils auraient dû interrompre le jeu là-bas. J’ai mal pour lui, le pauvre gamin aurait dû gagner ce tournoi », a calmement commenté Kuchar au micro de Golf Channel.
Greyserman fataliste
Il faut dire que Greyserman, déjà deuxième la semaine dernière du 3M Open du côté de Minneapolis, a vécu une terrible fin de partie avec un eagle au 13 qui lui a donné quatre coups d’avance avant de concéder un affreux quadruple bogey sur le trou suivant.
THIRD EAGLE OF THE DAY ‼️
Leader @MaxGreyserman is on another level right now. pic.twitter.com/XxK6OwXeav
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 11, 2024
Le patient anglais
Le jeune homme de 29 ans devra donc encore patienter avant d’inscrire pour la première fois son nom au palmarès d’un tournoi du grand circuit américain et pour y parvenir il peut s’inspirer du vainqueur du jour, l’Anglais Aaron Rai qui, à 29 ans, ne cesse de se bonifier avec l’âge.
Le vainqueur du Vaudreuil Challenge 2017 a attendu ses 23 ans pour s’imposer pour la première fois dans l’élite, à Hong Kong en 2018 pour sa première saison pleine sur le DP World Tour.
Victorieux du Scottish Open en 2020, il a donc dû attendre quatre années supplémentaires pour enfin décrocher un premier trophée sur le PGA Tour.
Dimanche, dans le dernier tour, il a rendu sa meilleure carte de la semaine, un 64 sans aucune erreur et conclu par un birdie au 18.
A birdie on the last to seal the win!
Aaron Rai finishes a bogey-free final round to earn the victory @WyndhamChamp! pic.twitter.com/qkd3bqHtSm
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 12, 2024
Objectif Top 50
L’autre grand enjeu de ce dernier tour concernait l’identité des derniers joueurs qualifiés pour le premier tournoi des Playoffs de la FedEx Cup.
Un jeu de chaises musicales auquel participait le Français Victor Perez qui occupait la 71e place* à l’aube du premier tour alors que seuls les 70 premiers sont retenus pour prendre le départ de la première étape à Memphis ce jeudi.
En terminant 33e du tournoi grâce un bon putt pour le par au 18 synonyme de 4e carte sous les 70 de la semaine, le numéro 2 Français a sauvé sa place sur le fil.
Clutch on the 72nd hole.
@V_Perez2 finishes right at No. 70 in the #FedExCup Standings to secure his spot next week in Memphis. pic.twitter.com/JmMOwfrfUR— PGA TOUR (@PGATOUR) August 12, 2024
En s’assurant la 70e place du classement général du PGA Tour, Perez a donc obtenu le droit de rejoindre Matthieu Pavon dans le Tennessee pour le FedEx St. Jude Championship et sa dotation XXL de 20 millions de dollars.
Mais l’objectif du triple vainqueur sur le DP World Tour sera d’intégrer le top 50, accessoirement qualificatif pour le BMW Championship à Castle Rock, dans le Colorado, de la semaine suivante, mais qui lui garantirait surtout de jouer tous les Signature Events 2025 !
Le leaderboard
*71e du classement Perez est pour le moment qualifié en raison du retrait de Grayson Murray qui s’est suicidé en mai dernier.
© David Jensen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP