Un duo improbable, constitué de la Suédoise Linn Grant (photo), 28e joueuse mondiale, et de la débutante thaïlandaise Jaravee Boonchant (153e), occupait le haut du leaderboard du Dana Open, jeudi soir dans l’Ohio. Pauline Roussin-Bouchard, seule représentante française, a sombré dès ce premier tour et rendu une carte de 80 synonyme de 143e place.
A birdie from Linn Grant on her final hole gives her the solo lead at 64 (-7) 🙌 pic.twitter.com/HnDn1sf3Lp
— LPGA (@LPGA) July 13, 2023
Sur le parcours du Highland Meadows Golf Club à Sylvania, la Suédoise Linn Grant (sept birdies) et la débutante thaïlandaise Jaravee Boonchant (sept birdies, un eagle, deux bogeys), ont pris la tête du Dana Open, jeudi dans l’Ohio, en grimpant tout de suite à -7.
Ce premier tour a aussi permis à l’Hawaïenne Allisen Corpuz, très attendue par les fans, de montrer que sa victoire à l’US Women’s Open, à Pebble Beach, n’était pas le fruit du hasard, pas plus que la montée en puissance continue de Rose Zhang, victorieuse le mois dernier de son tout premier tournoi joué avec le statut de professionnelle.
Allisen Corpuz brought last week’s momentum to Ohio 👊 pic.twitter.com/KUY2jRF1fv
— LPGA (@LPGA) July 13, 2023
Rose Zhang 5e ex aequo
Corpuz est désormais 6e joueuse mondiale, et candidate évidente à une place dans l’équipe américaine de Solheim Cup. Elle a continué jeudi dans la foulée de dimanche dernier : 67 (quatre birdies, dont trois sur le retour) pour occuper le 14e rang, ex aequo avec des références comme la Néo-Zélandaise Lydia Ko et l’Australienne Minjee Lee, dans un champ qui a mené la vie dure au parcours de l’Ohio : plus de 80 joueuses sous le par !
Entre Grant, Boonchant et Corpuz, il n’y a que deux joueuses au troisième rang (-6), soit Ariya Jutanugarn, une autre Thaïlandaise, ex aequo avec la Danoise Emily Kristine Pedersen. Il y a surtout neuf joueuses au cinquième rang (-5), dont l’Indienne Aditi Ashok, victorieuse au Kenya, et la désormais inévitable Rose Zhang, bien décidée à prendre les commandes du tournoi dès vendredi, si le quatuor de devant venait à faiblir.
PRB en plein cauchemar
Ce premier tour a en revanche été un véritable cauchemar pour Pauline Roussin-Bouchard, seule représentante française dans ce premier tournoi d’après US Women’s Open. Plombée par cinq bogeys et deux double bogeys, la Varoise a rendu une carte de 80 (143e) qui va l’obliger à faire des miracles vendredi pour se rapprocher du cut.
Le leaderboard
Photo : Yoshimasa Nakano / Getty Images via AFP