Le CEO du LIV Golf, Greg Norman, a passé la soirée à Paris en compagnie de Pascal Grizot et de Christophe Muniesa. Les trois hommes ont dîné dans le restaurant de l’Hôtel Cheval Blanc sur les quais de seine.
C’est une information obtenue de source sûre par Golf Planete qui soulève beaucoup de questions. Greg Norman, Pascal Grizot et Christophe Muniesa ont échangé pendant plus de deux heures lors d’un diner mercredi soir à Paris.
Une information vérifiée et confirmée auprès de plusieurs personnes présentes dans l’Hôtel de Luxe du groupe LVMH ce soir-là, mais que le Président de la Fédération française de golf, joint par nos soins, n’a pas souhaité commenter, laissant place à toutes les interprétations.
Selon nous, il existe plusieurs possibilités pour expliquer ce rendez-vous car il parait difficile d’imaginer qu’il ne se soit agi que d’un dîner de courtoisie. Précisons qu’à ce stade et en attendant d’en apprendre plus, il s’agit d’hypothèses.
L’Open de France au calendrier du LIV Golf ?
La première, presque trop évidente, concerne bien sûr la possibilité d’organiser un tournoi du LIV Golf en France. Agacé par le peu d’empressement manifesté par le PGA Tour et le DP World Tour de répondre favorablement à son désir de voir le FedEx Open de France figurer parmi les épreuves co-sanctionnées par les deux circuits, au même titre que le Genesis Scottish Open, Pascal Grizot rêve-t-il d’un LIV Open de France ?
Peu probable selon nous. Le Président de la FFGolf nous semble trop attaché aux valeurs historiques et traditionnelles du golf pour “travestir” le plus vieil Open continental.
L’Open de France bientôt sur l’Asian Tour ?
La deuxième hypothèse consisterait à faire de l’Open de France une étape International Series de l’Asian Tour. Un circuit en plein essor et rendu très attractif avec l’aide de la manne financière du PIF (Fonds d’Investissement Public d’Arabie saoudite).
Cette hypothèse d’une scission avec le DP World Tour, désormais inféodé au circuit américain, parait plausible. Surtout lorsque le tournoi aura retrouvé l’écrin du Golf National dans 18 à 24 mois et que la mainmise du DP World Tour sur l’organisation de la compétition arrivera à son terme.
Grizot en médiateur ?
Enfin, et c’est ce qui nous parait être l’explication la plus proche de la vérité, la rencontre s’est faite à la demande de Yasir Al-Rummayan (le directeur du Fonds souverain) avec qui les deux dirigeants de la ffgolf avaient partagé une partie à l’été 2022, dans l’espoir de jouer un rôle de médiateurs dès le départ de la Guerre des Circuits.
Cet été, Pascal Grizot a de nouveau eu l’occasion de s’entretenir de visu avec le bras droit de MBS (Mohammed ben Salmane, le Prince héritier d’Arabie saoudite).
On connait la volonté du Président de la ffgolf de faire émerger une solution d’apaisement entre les différentes entités, afin de faire prévaloir l’intérêt supérieur du golf !
Dans ce genre de combat d’égos, c’est souvent avec l’aide de tierce personne et au travers de médiations que se bâtissent les compromis menant à des ententes durables.