Remonté contre le PGA Tour et son refus de libérer les joueurs pour qu’ils participent au premier tournoi des très lucratives “LIV Golf Invitational Series” dans un mois à Londres, l’Australien Greg Norman n’a pas tardé à exprimer son mécontentement.
« Anti-golfeur, anti-fan et anti-concurrentiel ! » Le directeur général de LIV Golf Investments a accusé les responsables du PGA Tour « d’empêcher les golfeurs professionnels d’exercer leur métier comme ils le souhaitent. »
Un grand nombre de joueurs avaient demandé à être libérés pour participer au tournoi inaugural des très controversées LIV Golf Invitational Series au Centurion Club, près de Londres.
Dans celle-ci, le PGA Tour explique que l’octroi de l’autorisation « nuirait de manière significative et déraisonnable au circuit et aux sponsors », et déclare qu’il ne permettrait pas « de profiter librement des investissements réalisés par le PGA Tour pour établir et promouvoir ses membres. »
The letter sent from the Tour to players who applied for releases. pic.twitter.com/ZVYUTDnNdp
— No Laying Up (@NoLayingUp) May 11, 2022
Norman attristé et convaincu d’être dans son bon droit
Dans un communiqué publié peu après l’officialisation de l’information, Greg Norman, le responsable des LIV Golf Invitational Series, condamne fermement cette attitude protectionniste.
« Malheureusement, le PGA Tour a semble-t-il l’intention de priver les golfeurs professionnels de leur droit de jouer au golf, à moins que ce ne soit exclusivement dans un tournoi du PGA Tour », a écrit le Requin Blanc.
S’il ne promet pas encore des actions en justice, il pointe du doigt les manquements de l’hégémonique grand circuit américain qui vont à l’encontre de plusieurs droits fondamentaux de l’économie américaine mais aussi de la mission principale que s’est donnée le PGA Tour.
« C’est particulièrement décevant compte tenu du statut d’association à but non lucratif du circuit américain, et de sa prétendue “mission” de promouvoir les intérêts communs des golfeurs de tournois pros. »
« Au lieu de cela, le PGA Tour a l’intention de tout faire pour continuer à tirer profit de son monopole illégal dans un marché qui devrait être libre et ouvert. Ces actions sont anti-golfeur, anti-fan et anti-concurrentiel. Mais peu importe les obstacles que le PGA Tour met sur notre chemin, cela ne nous arrêtera pas. »
Emboitant le pas du PGA Tour, son allié stratégique, le DP World Tour, a également refusé aux joueurs la possibilité de jouer les tournois de la ligue concurrente. Reste maintenant à connaitre les sanctions auxquelles les joueurs s’exposeraient.