Lors d’une apparition lundi soir sur Fox News, Greg Norman a confirmé ce qu’il avait dit au Washington Post concernant la proposition financière faite à Tiger Woods pour rejoindre le circuit polémique financé par le Fonds d’Investissement Public d’Arabie saoudite.
Tiger Woods a refusé une offre qui, selon Greg Norman, était « dans ces eaux-là », soit entre 700 à 800 millions de dollars pour participer aux LIV Golf Invitational Series.
Norman avait déclaré en juin que l’offre était « ahurissante, nous parlons d’un montant à neuf chiffres élevés. »
Ils avaient initialement approché Tiger car ils voulaient ce qu’il y a de mieux
Greg Norman
Woods fait depuis toujours partie des opposants au nouveau circuit comme il l’a confirmé lors de sa prise de parole en amont de The Open à St Andrews expliquant notamment que les joueurs qui avaient pris l’argent du fonds souverain saoudien avaient “tourné le dos” au PGA Tour qui avait fait d’eux des stars du golf et qu’il ne comprenait pas l’intérêt de s’entrainer dur quand l’argent était garanti.
« Cette somme existait avant que je devienne PDG de LIV Golf Investments », a déclaré Norman dans le Tucker Carlson Tonight, un talk show réputé pour ses prises de position ultra-conservatrices.
Diffusée lundi, l’interview a été enregistrée dimanche au Trump National à Bedminster où le troisième LIV Golf Invitational a eu lieu. « Ils avaient initialement approché Tiger car ils voulaient ce qu’il y a de mieux », a expliqué Greg Norman.
Un seul joueur du top 20 mondial
En comparaison, Phil Mickelson aurait reçu une prime à la signature de 200 millions de dollars, tandis que Dustin Johnson se serait vu remettre un chèque de 150 millions de dollars.
DJ est le seul joueur du top 20 mondial du LIV Golf, mais il se murmure que Cameron Smith (vainqueur de The Open 2022) ou Hideki Matsuyama (vainqueur du Masters 2021) pourraient franchir le pas après les Playoffs de la FedEx Cup.
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi son circuit avait provoqué un tel tollé parmi les fans de golf américains, Norman a répondu sans détour : « Je ne sais pas. Je m’en fous. J’aime tellement le jeu et je veux développer le jeu de golf et nous, à LIV, voyons cette opportunité non seulement pour les hommes mais aussi pour les femmes. »
Parmi les intentions que l’on prête au LIV Golf, il existe en effet le projet de faire jouer les femmes et les hommes le même jour sur le même parcours dans des compétitions différentes.
De son côté, la patronne du LPGA a déclaré il y a peu qu’en cas d’intérêt du LIV pour le développement d’épreuves féminines, elle n’était pas fermée aux discussions.
Photo : RICHARD HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP