Le surpuissant Zimbabwéen Benjamin Follett-Smith et l’expérimenté Gallois Stuart Manley sont en tête du Blot Open de Bretagne à -9, avant le dernier tour. Grégory Bourdy est cinquième… à cinq coups des co-leaders, juste devant Benjamin Hébert, l’autre tricolore du top 10.
C’est un duo de co-leaders à -9 qui va se présenter dimanche au départ du dernier tour du Blot Open de Bretagne sur le parcours du Bluegreen Pléneuf Val-André. Le bombardier zimbabwéen Benjamin Follett-Smith affichait même un score insolent de -11 après son cinquième birdie du jour sur le spectaculaire et piégeux trou numéro 10. Mais le vainqueur du premier tournoi de la saison du Challenge Tour a terminé par sept pars et deux bogeys sur ses huit derniers trous, peut-être déjà rattrapé par la pression qui sera immense dimanche.
Contrairement à Follett-Smith, qui a enchaîné trois tours sous le par, l’expérimenté Gallois Stuart Manley n’a pas réédité son exploit du deuxième tour achevé samedi matin (un 62 sans faute pour être leader après 36 trous), avec un plus modeste 71 qui lui permet néanmoins de rester en tête.
A closing birdie for his front nine 👌 #OpendeBretagne https://t.co/PP0H92LMZ0 pic.twitter.com/mSCf63q951
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 24, 2023
Deux duos en lice pour le titre
Un autre duo pointe à un coup, avec l’Anglais Lee Slattery projeté aux avant-postes avec six birdies (et deux bogeys) sur son parcours retour. L’Espagnol Manuel Elvira, auteur de deux premières journées complètement dingues, a été plus sobre samedi avec cinq birdies et un bogey.
The perfect read from @Manolinelvira96 😮💨 #OpendeBretagne pic.twitter.com/gfo1B0LYUH
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 24, 2023
Grégory Bourdy et Benjamin Hébert pour le podium… voire mieux
Les Français sont sept dans le top 20, mais seuls deux semblent en mesure de pouvoir encore rêver du titre, derrière ce quatuor infernal. Grégory Bourdy s’invite dans le top 5 avec une carte dans le par marquée par un nouveau birdie au trou numéro 11, le septième de suite depuis le premier tour de l’édition précédente sur ce facile par 5, trou signature du parcours du Bluegreen Pléneuf-Val-André. Le quadruple vainqueur sur le DP World Tour, qui a perdu ses pleins droits de jeu parmi l’élite en 2018, est notamment accompagné à -4 par le tenant du titre anglais, Alfie Plant, un des trois seuls joueurs sous le par à chaque tour cette semaine.
Vainqueur pour sa dernière venue à Pléneuf-Val-André en 2014, Benjamin Hébert est l’autre tricolore du top 10, malgré un triple-bogey au 10, qui fait écho à son double-bogey de la veille sur ce même trou. Le golfeur de Moliets confirme qu’il a du mal à gommer quelques grosses erreurs ici et là, mais s’il continue d’enchaîner les birdies et qu’il négocie bien le trou numéro 10, il ne sera pas loin du titre !
Quatorze Bleus ont passé le cut
Sur les quarante Tricolores engagés sur la première étape française du Challenge Tour, quatorze ont finalement passé le cut samedi midi, après un premier tour retardé par le brouillard. Meilleur Français samedi avec sa carte de 67, Mathieu Decottignies-Lafon a frappé fort d’entrée avec un eagle au 10 et trois birdies dans la foulée pour un départ en -5 en quatre trous !
Le golfeur de Bondues est finalement douzième aux côtés du numéro un du Challenge Tour, Ugo Coussaud, et Jérôme Lando-Casanova. Leader la veille, l’autre Nordiste, Felix Mory, a rapidement pris le bouillon en passant en +4 après les quatre premiers trous, tout comme le jeune Tom Vaillant, qui a craqué pour sa part en fin de journée avec un retour en +8 !
Grégory Havret a souffert en fin de journée (+5 sur ses six derniers trous) pour accrocher un strapontin dans le top 20. Deux autres anciens du DP World Tour, Robin Roussel et Raphaël Jacquelin, sont au-delà du top 50.
Le top 10
Le reste du classement
Ils n’ont pas passé le cut
Photo : Golf Planète