Surfant sur sa solide 12e place la semaine passée au Blot Open de Bretagne, Grégory Bourdy, 41 ans, signe un excellent premier tour au Vaudreuil (27). Le Bordelais, auteur d’une carte de 66 (-6) sans bogey, pointe à la deuxième place avec l’Anglais Jamie Rutherford, une longueur derrière le Suédois Christopher Feldborg, seul leader. Dans son jardin, Pierre Pineau accroche la 9e place à -4 (68)…
L.V.
Et si c’était le grand retour de Grégory Bourdy ? Le Bordelais, 41 ans, quatre fois victorieux sur le Tour européen entre 2007 et 2013, avait perdu sa carte en 2018 et naviguait depuis dans les eaux troubles de la deuxième division européenne. Avec plus ou moins de réussite. En 45 tournois joués sur le Challenge Tour lors des cinq dernières saisons, il n’est ainsi jamais parvenu à accrocher le moindre top 10.
Retrouvez le classement complet
En possession cette année d’une catégorie 15, celui qui a représenté la France (avec Julien Quesne) aux Jeux olympiques de Rio en 2016 n’a pris part qu’à deux épreuves en 2023. 45e au Kaskada Golf Challenge il y a quinze jours, l’élève d’Olivier Léglise a haussé son niveau de jeu à Pléneuf Val-André (22) la semaine passée en prenant une très encourageante 12e place au Blot Open de Bretagne.
Leading the local charge on day one 🇫🇷#VaudreuilGolfChallenge | @gregbourdy pic.twitter.com/uvUMwEVz8w
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 29, 2023
Surfant sur ce net regain de forme, il s’est offert un premier tour sans le moindre accroc ce jeudi au Vaudreuil (27), chez Jean-Claude Forestier, le promoteur du tournoi. Une solide carte de 66 (-6) qui lui permet de prendre la deuxième place en compagnie de l’Anglais Jamie Rutherford, à un point seulement derrière le Suédois Christopher Feldborg, 30 ans, dont le meilleur résultat depuis le début de l’éxercice 2023 demeure une 21e place (le 30 avril à l’Abu Dhabi Challenge).
Un groupe de cinq poursuivants (dont le Gallois Oliver Farr) pointe en quatrième position à -5 (67), juste devant Pierre Pineau, le « régional » de l’étape puisqu’il s’entraîne ici au Vaudreuil sous la direction de son coach, Guillaume Biaugeaud, qui est aussi le Directeur des lieux. Sa carte inaugurale de 68 (-4) lui ouvre les portes du top 10 (9e).
Le clan tricolore (36 golfeurs en lice dont les vétérans Raphaël Jacquelin et Grégory Havret) qui place également l’amateur Ugo Malcor, 19 ans, Clément Guichard et Tom Vaillant au 21e rang à -3 (69). Numéro 1 de la Road, Ugo Coussaud se contente de la 106e place à +2 (74).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Aurelien Meunier / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP