Pour la première fois dans son histoire, le golf tricolore affiche deux de ses représentants dans le top 20 mondial masculin et féminin : Céline Boutier, 3e, et Matthieu Pavon, 20e. Ces deux locomotives doivent constituer un levier important dans la formation des futurs golfeurs français. C’est en tout cas ce que pense Pascal Grizot, le Président de la Fédération française de golf (FFG).
Ce 5 mai 2024 restera un jour très important pour le golf tricolore. Il permet en effet à Matthieu Pavon d’entrer dans le top 20 mondial (à la 20e place), et de rejoindre ainsi Céline Boutier, n°3 mondiale depuis plusieurs semaines maintenant. Jamais la France n’avait compté deux de ses représentants aussi bien classés au sein de la hiérarchie mondiale.
Une embellie sur laquelle la France du golf doit s’appuyer. Notamment dans sa formation. C’est le message que souhaite passer Pascal Grizot, le Président de la Fédération française de golf (FFG).
Leurs performances sont avant tout le fruit de leur travail et de leur talent.
Pascal Grizot
« C’était un des objectifs de la Fédération d’avoir un joueur et une joueuse dans le top 20 mondial, et aujourd’hui grâce aux performances de Céline et Matthieu, ça s’est réalisé, souligne Pascal Grizot sur le site web officiel de la FFG. Leurs performances sont avant tout le fruit de leur travail et de leur talent. »
« Aujourd’hui, l’objectif de la Fédération est de former davantage de joueurs susceptibles d’atteindre ce niveau-là, ajoute-t-il. Car on sait qu’en arrivant à ce stade, les athlètes sont généralement beaucoup plus à l’aise lorsqu’ils se retrouvent à la bagarre lors du dernier tour d’un grand tournoi, en particulier un Majeur. On l’a bien vu avec Céline l’an dernier à Évian : elle était parfaitement armée pour aller jusqu’au bout. Et quand on voit l’évolution de Matthieu depuis l’Open d’Espagne, et le fait qu’il gagne sur le PGA Tour dès son troisième tournoi, on peut espérer le meilleur pour lui également, notamment dans les Majeurs. »