Convoqué en conférence de presse ce mardi matin au Jumeirah Golf Estates, l’actuel n°1 mondial et n°1 du ranking européen a vivement souhaité que l’aspect sportif reprenne le dessus sur l’argent, trop souvent au centre des débats selon lui depuis l’arrivée du LIV Golf en juin dernier.
Lionel VELLA, à Dubaï
En véritable ambassadeur du DP World Tour mais aussi d’une certaine façon de voir le golf d’aujourd’hui, tiraillé par les circuits établis et l’arrivée du mastodonte LIV Golf et ses millions de dollars, Rory McIlroy ne s’est pas défaussé. Bien au contraire.
À la question de savoir si les golfeurs professionnels devaient « remercier » l’arrivée du LIV Golf, et par ricochet Greg Norman, son Directeur, qui a permis indirectement le PGA Tour et le DP World Tour de renforcer à la fois leur alliance et surtout les dotations de ses plus importants tournois (surtout le PGA Tour), le Nord-Irlandais a joué la transparence.
Suis-je reconnaissant que cela offre plus d’opportunités aux meilleurs joueurs de gagner plus ? Oui ! Cela me rendra-t-il plus heureux à la fin de ma carrière ? Non !
« Suis-je reconnaissant que cela offre plus d’opportunités aux meilleurs joueurs de gagner plus ? Oui, a-t-il répondu. Mais cela me rendra-t-il plus heureux à la fin de ma carrière ? Non ! Il y a beaucoup de choses pour lesquelles les gens jouent au golf et font leur travail, et ce n’est pas seulement une question d’argent. Il s’agit d’autres choses. C’est une question d’accomplissement (en tant que sportif de haut niveau). »
« Il s’agit d’essayer de tirer le meilleur de soi-même. Il s’agit de la satisfaction de se présenter et d’essayer en quelque sorte de jouer avec tout son potentiel. Ce sont certainement les choses qui m’ont le plus rendu heureux de jouer au golf. Certaines personnes pourraient jouer pour d’autres raisons. Moi, je suis plus heureux quand je joue de mon mieux et peu importe combien je vais gagner. Ce sont les exploits sportifs qui me font avancer. »
Si on doit être reconnaissant envers quelqu’un, c’est bien envers Tiger (Woods). Tiger est la raison pour laquelle la stature de notre jeu est là où il se trouve aujourd’hui.
« Si on doit être reconnaissant envers quelqu’un, c’est bien envers Tiger (Woods), ajoute-t-il. Tiger est la raison pour laquelle la stature de notre jeu est là où il se trouve aujourd’hui. La génération de Tiger et celle qui a suivi ont toutes bénéficié de lui, de ses exploits, de ses victoires et de ce qu’il a fait pour le jeu de golf. Je ne pense pas que Tiger devrait être reconnaissant envers qui que ce soit, et pour quoi que ce soit. »
Le Britannique espère en tout cas que l’année tumultueuse qu’a traversé le golf mondial ne se reproduira pas en 2023. Vœu pieux ?
« Je ne pense pas qu’il y aura une autre année comme celle qu’on vient de vivre parce que tout le bruit a surtout été de savoir qui quitte le navire, qui va où, qui reste, qui part, regrette-t-il. On a très peu parlé de golf en fait. Donc, si on peut faire en sorte qu’en 2023 on parle de compétition, de ce qui se passe sur le parcours, ce serait une bonne chose. »
Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP