L’Open d’Espagne dont Matthieu Pavon est le tenant du titre a débuté ce jeudi à Madrid. Si le Bordelais a correctement lancé son tournoi, c’est un autre Français, Julien Guerrier, qui a été le meilleur du contingent tricolore en signant la deuxième meilleure carte du jour (-4). Le leader est l’Espagnol Angel Hidalgo, déchaîné. Le grand favori, Jon Rahm, est déjà dans le coup.
Ce retour sur les terres de son premier triomphe sur le DP World Tour était forcément émouvant pour Matthieu Pavon. Comme l’a expliqué le n°1 français, « c’est un peu là où tout est parti » pour lui, tout au moins pour son ascension vers les sommets. Avec les caméras braquées sur lui toute la journée puisqu’il partageait la partie de la star Jon Rahm, le 26e mondial s’en est très bien sorti sur les greens du Club de Campo Villa de Madrid, balayés par le vent.
Retrouvez le classement complet
Solide dans le grand jeu, Pavon a rendu une jolie carte de 70 (-1) fort respectable sur un parcours étroit, au rough pénalisant. Le tenant du titre de cet Open d’Espagne a presque fait jeu égal avec ses partenaires. « Rahmbo », le héros du public (-3), et le joueur de Ryder Cup, Sepp Straka (-4) ont joué les premiers rôles.
Le double vainqueur en Majeur, qui a exprimé la veille son désir de rejouer sur le PGA Tour, a terminé sa partie le poing serré par deux birdies sur ses deux derniers trous.
Le Français du jour a été Julien Guerrier, le meilleur joueur des parties matinales (-4). Le Rochelais a notamment signé quatre birdies sur les trous du retour. Actuel 82e de la Race to Dubai, il peut aller chercher des points précieux dans l’optique d’une qualification pour l’Abu Dhabi HSBC Championship (top 70) en cas de grosse performance cette semaine.
Hidalgo, l’élu du jour
Mais la carte du jour est l’œuvre de l’Espagnol Angel Hidalgo, en feu devant son public ! Le joueur de Marbella, 26 ans, en chasse d’une première victoire sur le DP World Tour, s’est offert une journée de rêve : avec six birdies et un eagle, il a tutoyé la perfection avant de trébucher dans le final (bogeys au 16 et au 17).
Make that SEVEN-UNDER!! 😮💨#AccionaOpen https://t.co/kGq3ILuFR9 pic.twitter.com/VSS5ZheQHJ
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 26, 2024
Ce 65 lui offre le leadership du tournoi avec deux coups d’avance sur un trio de joueurs : Julien Guerrier, Sepp Straka et le gaucher anglais, Sam Bairstow.
Des dix Français en lice, derrière Julien Guerrier, Matthieu Pavon et Jeong weon Ko (qui a rentré un chip sur son dernier trou) sont ceux qui s’en sont le mieux sortis en jouant sous le par. David Ravetto a scoré le par, un bon score compte tenu des conditions. Victor Perez et Tom Vaillant ont joué +1, ce qui les placent dans le top 45 provisoire.
Le top 12
Les autres Français et les favoris
©ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP