Très solide avec son 66 (-5) du jour, Julien Guerrier (photo) s’empare de la tête de l’Italian Open avant le dernier tour. A -12 (201), le Français possède un point d’avance sur son compatriote, Romain Langasque, lumineux avec son 62 (-9), nouveau record du parcours. Le Polonais Adrian Meronk, deux bogeys seulement concédés en 54 trous, occupe lui aussi la deuxième place avant un dimanche passionnant. Matthieu Pavon, quatrième à -8 (205), reste dans le coup pour la gagne.
L.V.
Deux Français aux deux premières places de l’Italian Open, qui célèbre cette semaine son 80e anniversaire… Ne boudons surtout pas notre plaisir, d’autant que la fête est encore très loin d’être terminée. Auteur d’un excellent 66 (-5) avec notamment trois birdies réussis sur ses cinq derniers trous, Julien Guerrier, en quête d’un premier succès sur le Tour européen, est en tête après 54 trous.
Retrouvez le classement complet
Avec un score de -12 (201), le Rochelais installé en banlieue de Lyon depuis quelques années maintenant et désormais coaché par Raphaël Jacquelin, présent jusqu’aujourd’hui en Italie, compte un point d’avance sur un incroyable Romain Langasque, propriétaire du nouveau record du parcours avec son énorme 62 (-9) sans le moindre bogey mais avec sept birdies et un sublime eagle sur le par 4 du 16 attaquable en un.
« Malgré un bogey au 2, j’ai essayé de rester patient, résume Julien Guerrier à la sortie du recording. Comme me le souligne Raphaël Jacquelin avec qui je travaille depuis peu de temps, il me dit que je vais faire des bons coups mais je vais aussi en rater. Il faut juste saisir le maximum d’opportunités. C’est le jeu de golf. »
French dominance at the top of the leaderboard 🇫🇷
Guerrier joins Langasque in the lead 📈#DS80OpendItalia pic.twitter.com/gRc9Izx0Uq
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 6, 2023
Guerrier et Langasque s’élanceront d’ailleurs en dernière partie ce dimanche à 13h00 tapante, dix minutes après le Polonais Adrian Meronk, lui aussi deuxième à -11 (202), et le Sud-Africain Daniel Van Tonder (-8).
How good was that?! @Lancaisse eagles the 16th and moves to nine under for the day 👌#DS80OpendItalia pic.twitter.com/HFEHPMNfbi
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 6, 2023
« C’est un parcours où je ne m’attendais pas à jouer -9, souffle Romain Langasque au micro du DP World Tour. J’ai très bien drivé, ce qui m’a mis tout de suite dans une bonne dynamique. C’était la partie de mon jeu qui restait compliquée depuis jeudi… Ce fut une journée incroyable. Je pense que c’est la journée où il faut prendre les birdies, ce qui vient… Je suis très content de la façon dont j’ai joué. Maintenant, je suis concentré pour demain. Gagner une nouvelle fois sur le Tour, ce serait incroyable. Une chose est sûre, je vais tout donner ! »
Leader depuis jeudi soir, Matthieu Pavon a de son côté reculé au leaderboard. La faute à une journée bouclée en 72 (+1) et lestée d’un double-bogey au 16. Quatrième ex aequo à -8 (205) avec également l’Allemand Marcel Siem et le Finlandais Tapio Pulkkanen, le Bordelais demeure néanmoins toujours dans le coup pour la gagne.
Sordet, lui aussi dans le top 10…
Le golf tricolore qui brille de mille feux ici sur le Marco Simone Golf & Country Club de Rome puisque Clément Sordet occupe la 8e place à -6 (207) en compagnie des Allemands Maximilian Kieffer et Yannik Paul et de l’Anglais Eddie Pepperell.
Moving Day bien plus difficile en revanche pour Victor Perez, encore cinquième samedi matin à -5 mais qui a dû se contenter d’un 74 (+3). Le Tarbais, 66e joueur mondial, a en effet vu sa journée plombée par deux doubles. Il pointe désormais à la 24e place à -2 (211)…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Naomi Baker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP