L’Anglais Guy Kinnings, 60 ans, succède ce 2 avril 2024 au Canadien Keith Pelley. Il devient officiellement le cinquième Directeur général du DP World Tour depuis sa création en 1972. Sa présence dans le golf depuis plus de trente ans est clairement un atout pour le circuit européen alors que les discussions d’un rapprochement avec le LIV Golf s’éternisent…
Directeur exécutif de la Ryder Cup de l’European Tour Group depuis 2018, Guy Kinnings succède ce mardi 2 avril 2024 au Canadien Keith Pelley qui sera resté un peu plus de huit ans et demi à la tête du DP World Tour.
« C’est un jour de grande fierté pour ma famille et pour moi, a-t-il souligné dans un communiqué du Tour européen. C’est un véritable privilège de devenir Directeur général. C’est une responsabilité que je ne prends pas à la légère. Notre Tour a une histoire tellement merveilleuse et je suis ravi d’avoir cette opportunité de contribuer à façonner la prochaine phase passionnante de son évolution. »
Ancien agent de grandes stars du golf mondial
Figure influente du golf depuis plus de trois décennies, Guy Kinnings est diplômé en droit de l’Université d’Oxford. Il a par la suite quitté en 1989 le cabinet d’avocats Freshfields pour rejoindre l’équipe juridique d’IMG à Londres avant d’intégrer la division golf en 1991 où il a travaillé avec certains des plus grands acteurs mondiaux. Il fut ainsi l’agent de Colin Montgomerie mais également celui de Ernie Els, Retief Goosen, Padraig Harrington, Thomas Björn ou encore Justin Rose.
Il est ensuite devenu vice-président et responsable mondial du golf d’IMG, dirigeant les activités de golf mondiales de l’entreprise, comprenant à la fois les clients et les événements, et gérant ses relations clés avec toutes les instances dirigeantes et les marques impliquées dans ce sport.
L’Anglais, né à Wolverhampton en juillet 1963, a ensuite rejoint l’European Tour Group avant la Ryder Cup 2018 au Golf National en tant que directeur exécutif de la Ryder Cup. C’est encore lui qui a eu la responsabilité globale de la Ryder Cup 2023 à Rome, jugée comme la plus réussie en Europe.
L’alliance avec le PGA Tour, c’est lui !
Directeur général adjoint et directeur commercial, il a également supervisé la croissance des opérations commerciales du Tour. Aux côtés du conseil d’administration et de l’équipe de direction, il a contribué à conclure en 2020 l’alliance stratégique avec le PGA Tour, ce qui a contribué à faire croître les fonds des prix du DP World Tour à des niveaux records. Il a également joué un rôle central dans l’accord révolutionnaire permettant au DP World de devenir le partenaire titre du Tour principal au début de la saison 2022.
« J’ai travaillé en étroite collaboration avec nos joueurs, notre conseil d’administration, nos partenaires et notre personnel au cours des six dernières années et je pense que nous avons une excellente occasion de regarder vers l’avenir et de nous concentrer sur l’unité et l’alignement dans le jeu, ajoute-t-il. Il y a eu un changement dans notre sport vers une mentalité plus globale et c’est quelque chose, en tant que Tour mondial du golf, que nous saluons. »
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP