Quatorze fois victorieuse sur le Ladies European Tour (LET), n°1 de l’ordre du mérite en 2008, Gwladys Nocera, sélectionneuse de l’équipe de France amateur lors des derniers Mondiaux l’été dernier à St-Nom-la-Bretèche et au Golf National, a été nommée capitaine de l’équipe européenne de la Solheim Cup Junior qui se disputera les 18 et 19 septembre à La Zagaleta (Espagne).
C’est une grande dame du golf tricolore qui vient d’être nommée capitaine de l’équipe européenne de la Solheim Cup Junior programmée en Espagne, à La Zagaleta, du 18 au 19 septembre. Gwladys Nocera, 48 ans, est en effet l’une des plus grandes championnes de ce sport, victorieuse à quatorze reprises sur le Ladies European Tour (LET) entre 2006 et 2015.
N°1 de l’ordre du mérite en 2008 après avoir décroché cette année-là cinq succès, recordwoman du score le plus bas dans l’histoire du LET (-29 au Göteborg Masters 2008), elle a aussi représenté quatre fois l’Europe en Solheim Cup (2005, 07, 09 et 15).
Depuis la fin de sa carrière professionnelle en avril 2018, Gwladys Nocera a pris la tête de l’équipe de France féminine avec laquelle elle a notamment remporté le Championnat d’Europe 2022.
Je mettrai tout mon cœur dans ce rôle afin de rendre cette semaine inoubliable pour les filles
« C’est un grand honneur d’avoir été invitée à être le capitaine de la Solheim Cup Junior et c’est avec une grande fierté que j’ai accepté de diriger l’équipe européenne, a-t-elle déclaré. Je mettrai tout mon cœur dans ce rôle afin de rendre cette semaine inoubliable pour les filles. Je sais du fond du cœur ce que cet événement apporte aux joueuses, aux parents, aux entraîneurs et à tous les gens qui aiment le golf. Merci à la famille Solheim d’avoir fait de cet événement l’une des meilleures choses qui soient jamais arrivées au golf junior. Allons-y les filles. Vamos ! Allez ! »
Pour rappel, douze des golfeuses les plus brillantes d’Europe, âgées de 12 à 18 ans, affronteront l’équipe américaine et chercheront à défendre leur titre qu’elles ont remporté dans l’Ohio en 2021. L’équipe européenne sera composée des six meilleures joueuses du classement de la PING Junior Solheim Cup qui seront automatiquement sélectionnées, tandis qu’il y aura également six choix du capitaine basés sur les performances lors des principaux événements amateurs et du classement amateur féminin européen.
Photo : Philippe Millereau / KMSP / DPPI