Malgré un dernier tour sans erreur et bouclé en 67 (-5), Céline Boutier (photo) s’incline à -12 (276) d’une longueur face à l’Australienne Hannah Green, auteure d’un finish incroyable avec trois birdies sur les trois derniers trous du redoutable Tanjong Course du Sentosa Golf Club. Les Japonaises Nishimura et Hataoka, la Sud-Coréenne Mi Hyang Lee et la Canadienne Brooke M. Henderson complètent le podium à -9 (279).
L.V.
Céline Boutier avait pourtant fait le job. Une ultime carte de 67 (-5) sans la moindre erreur. Un jeu solide, très solide même, malgré quelques putts qui auraient pu, au final, faire la différence comme sur les greens du 16 et du 17. Et qui ne sont pas tombés. A l’arrivée, la Française, qui visait ici à Singapour un 7e succès sur le LPGA, le premier de la saison 2024, doit se contenter de la deuxième place.
Céline Boutier : “Je ne peux pas être trop en colère”
La faute à une incroyable fin de partie de Hannah Green, deuxième à -8 en s’élançant ce dimanche dans ce 4e tour du HSBC Women’s World Championship. L’Australienne, âgée de 27 ans, victorieuse notamment du KPMG Women’s PGA Championship en 2019, a en effet terminé en boulet de canon avec trois birdies sur les trois derniers trous du très difficile par 72 du Tanjong Course du Sentosa Golf Club.
Champion’s final putt!@hannahgreengolf wins the 2024 @HWWCGolf in style! ✨ pic.twitter.com/FBbTF5JFr0
— LPGA (@LPGA) March 3, 2024
A -13 (275), elle coiffe ici sur le fil Céline Boutier, alors co-leader à -12 au club-house et qui s’échauffait déjà sur le putting green pour disputer le play-off. Cruel car cette deuxième place prive la Française du fauteuil de n°1 mondiale.
Retrouvez le classement complet
Mariée récemment à un golfeur professionnel australien (Jarryd Felton), Hannah Green, qui s’offre ici son 4e titre sur le LPGA, a également bénéficié de la terrible sortie de route d’Ayaka Furue, leader à -10 à l’entame de ce dernier tour. Revenue à un coup de Céline Boutier avec un premier birdie au 14 (après 13 pars consécutifs !), la Japonaise a subitement craqué, enchaînant avec deux bogeys et un double entre les trous 15 et 18, dégringolant à l’arrivée au 8e rang avec son lourd 75 (+3).
Pas de triplé non plus à Singapour pour la Sud-Coréenne Jin Young Ko, qui partageait sa partie avec Céline Boutier. L’ex-numéro 1 mondiale n’a pu faire mieux qu’un 71 (-1) et finit, comme Furue, à la 8e place à -7 (281).
Perrine Delacour, l’autre Française engagée, achève sa semaine à Singapour avec un difficile 74 (+2) plombé par un aller (partie du 10) catastrophique (un double et trois bogeys). Les trois birdies réussis entre les trous 4 et 9 atténuent à peine ce dimanche morose pour la Picarde.
Elle ne sera d’ailleurs pas du voyage en Chine (contrairement à Céline Boutier et Agathe Laisné) dans quelques jours sur l’île de Hainan pour le Blue Bay LPGA (2,2 millions de dollars de dotation), de retour dans le calendrier du LPGA pour la première fois depuis… 2018 !
Le leaderboard
Photo Andrew Redington / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP