Auteure d’une fin de parcours ébouriffante, la Française Céline Boutier s’est hissée en tête quelques minutes du BMW Ladies Championship en Corée du Sud. Poussée dans ses retranchements par la Tricolore, Hannah Green, leader depuis le premier jour, a arraché la victoire sur l’avant dernier green et succède à sa compatriote, Minjee Lee.
Victorieuse il y a 15 jours à Shenzhen de son sixième tournoi sur le LET, 9e à Shanghai sur le LPGA la semaine passée, Céline Boutier n’est pas passée de loin d’ajouter une septième victoire sur le circuit américain à son palmarès ce dimanche à Séoul.
8e à six coups d’Hannah Green à l’aube du 4e tour, la numéro 10 mondiale a terminé le tournoi comme elle l’avait entamé avec une carte de 66.
Si jeudi c’est sur les neuf premiers trous du parcours du Seowon Valley Country Club que la Tricolore s’était illustrée avec un aller explosif en 31, cette fois c’est sur le retour que Boutier a fondu sur les leaders, avec cinq birdies en sept trous !
.@celineboutier is your clubhouse leader at -18!! pic.twitter.com/wn8U04xdtR
— LPGA (@LPGA) October 20, 2024
Un finish pied au plancher qui lui a permis de s’emparer de la tête au club-house mais avec Green toujours sur le parcours.
Déjà privée de la victoire à Singapour dans le HSBC Women’s World Championhsip en mars dernier par l’Australienne, Boutier a malheureusement vu le scénario se répéter sur les derniers trous du BMW Ladies Championship avec un birdie décisif au 17 et un dernier putt au 18 sous pression négocié sans trembler par la native de Perth.
🎯🎯🎯@hannahgreengolf with a beautiful approach to birdie 17 and take the lead by one with one hole remaining! pic.twitter.com/tZIMnYB2oD
— LPGA (@LPGA) October 20, 2024
The third winning putt of the year for @hannahgreengolf! 🏆 pic.twitter.com/POJ8G98cTh
— LPGA (@LPGA) October 20, 2024
Avec ce succès, le troisième cette saison sur le LPGA, Green porte son total de victoires sur le circuit US à six (comme Boutier).
Cinquième l’an passé, la numéro 1 Française, qui tentera de défendre son titre la semaine prochaine sur le West Course du Kuala Lumpur Golf and Country Club en Malaisie, doit se contenter de la deuxième place cette année.
Le leaderboard
© Jung Yeon-je / AFP