
La tempête de vent qui a balayé le TPC San Antonio ce samedi au Texas a rebattu les cartes, mais Brian Harman garde le cap et la tête de ce Valero Texas Open après trois tours. Antoine Rozner, lui, a reculé mais il s’est bien accroché pour rester dans le top 20.
Après les neuf trous de l’aller d’Antoine Rozner, on a craint que le Racingman ne rentre dans le rang et se retrouve dans une position qu’il connait trop bien. Avec un triple bogey sur le 8 et deux autres bogeys au 5 et au 9, le seul Français qualifié pour le week-end a momentanément reculé au-delà de la 40e place.
Lui qui reste désormais sur sept cuts passés d’affilée n’a pas fait mieux (pour le moment) qu’une 48e place pour sa saison de rookie sur le PGA Tour. Ses cinq derniers résultats ? 55e, 62e, 59e, 76e, 64e. Les week-ends ont été difficiles.
Rozner pour ses premiers gros points ?
Mais le 139e mondial a réussi à conjurer ce mauvais sort sur les trous du retour, joués en 34 (-2), ce qui constitue une vraie performance tant le vent a soufflé fort sur le TPC San Antonio ce samedi. Avec notamment une merveille d’approche donnée sur le 17, il s’est repositionné dans le top 20 (17e) et reste dans une position très favorable pour marquer ses premiers gros points de l’année. Ce dernier tour qui s’annonce également venteux sera peut-être un tournant dans la saison américaine d’Antoine Rozner.
Pour la gagne, le Français est sans doute trop loin du leader, le solide Brian Harman, qui, lui aussi, a résisté à un mauvais aller (+2) pour finalement conserver trois coups d’avance sur son compatriote Andrew Novak, qui a bénéficié d’un incroyable coup du sort sur le n°16 quand son coup de fer égaré à droite a tapé la tribune pour revenir à 1 mètre du trou.
True showman Andrew Novak with an all-time wall-ball birdie 👏 pic.twitter.com/bqQCO97Ypo
— Golfbet (@Golfbet) April 5, 2025
Le vainqueur de l’Open britannique 2023 va-t-il retrouver le chemin de la victoire ? Depuis sa marche triomphale à Liverpool, il a eu bien du mal à confirmer son statut de vainqueur en Majeur. Mais dans ce Valero Texas Open 2025, il retrouve toute sa verve notamment sur les greens. Sa carte dans le par a été arrachée à la pointe du putter ce samedi.
Le triple vainqueur sur le PGA Tour devra quand même regarder dans le rétroviseur dimanche. Lui qui aime dans la vie privée être chasseur sera chassé par trois de ses compatriotes. Andrew Novak et Tom Hoge ont rendu des cartes de 69 et 68 qui méritent un coup de chapeau compte tenu des conditions. Le premier a signé cinq birdies sur le retour, un petit exploit. Le second est le seul joueur du jour à ne pas avoir commis le moindre bogey et ce malgré seulement neuf greens touchés en régulation.
Harman comme à Liverpool ?
Keith Mitchell (+1) a perdu du terrain, mais il reste capable d’aller chatouiller Brian Harman avec cinq coups de retard. Les joueurs au pedigree supérieur sont plus loin. Patrick Cantlay est dans le top 10 mais avec huit coups à rattraper, Rickie Fowler et Jordan Spieth sont à neuf coups.
Sur les 66 joueurs en lice, seulement sept ont vaincu le par ce samedi. Si le vent continue de souffler aussi fort dimanche, tout est possible. Mais on peut aussi assister à un cavalier seul du 49e joueur mondial, comme il l’avait fait lors de son triomphe au « British » (victoire avec six6 coups d’avance). Le gaucher de Géorgie se retrouve pour le 5e fois de sa carrière en position de leader après trois tours. La première depuis Liverpool !
Le leaderboard
Photo : Stuart Kerr/R&A/R&A via Getty Images