Padraig Harrington est prêt à modifier son calendrier si cela lui permet de postuler à une place dans l’équipe de Ryder Cup de Luke Donald à Rome en septembre.
Après deux tours bouclés en 67 et 66 au Genesis Scottish Open avant de finir 42e à -3 (70 et 74 le week-end), l’Irlandais âgé de 51 ans, Padraig Harrington, se prend à rêver d’une place en Ryder Cup deux ans après avoir été défait sévèrement 19 à 9 en tant que capitaine à Whistling Straits.
Depuis ses débuts sur le circuit sénior américain (PGA Tour Champions), Harrington affiche une forme resplendissante avec cinq victoires. Il a également franchi le cut des deux derniers Majeurs au PGA Championship et à l’US Open le mois dernier à Los Angeles.
Je verrai comment je joue au cours des deux prochaines semaines, puis je discuterai avec Luke si nécessaire…
Alors, après avoir pris part à The Open au Royal Liverpool cette semaine, il envisage de discuter sérieusement d’une Wild Card avec Luke Donald.
« Nous en saurons plus dans quelques semaines, mais ces deux tours, c’est le meilleur golf que j’ai joué du tee au green depuis longtemps. Je verrai comment je joue au cours des deux prochaines semaines, puis je discuterai avec Luke si nécessaire… » , a expliqué Harrington aux journalistes de Sky Sports après son 66 vendredi au Renaissance Club de North Berwick.
« Je joue mieux, et je m’améliore. Le Champions Tour m’a permis de mieux me concentrer et j’ai commencé à mieux taper. Je me concentre sur cette semaine, et je garde à l’esprit la semaine prochaine, en essayant de me mettre dans le meilleur état d’esprit pour jeudi prochain. »
L’été en Europe ?
Pour devenir, qui sait, le joueur le plus âgé de la Ryder Cup de l’histoire, Paddy est même prêt à changer ses plans afin d’être plus présent en Europe et ainsi prouver qu’il est compétitif.
« Mon intention était d’aller jouer certains événements du Champions Tour, mais si je suis vraiment en lice, je suis prêt à faire l’effort et à changer mon emploi du temps. »
Les chances d’Harrington d’intégrer l’équipe sont minces mais un surcroit d’expérience ne serait pas négligeable. Cela passe déjà par un bon résultat à Hoylake dans le 4e et dernier tournoi Majeur de la saison.
Pour rappel, l’ossature de l’équipe de Ryder Cup du capitaine Luke Donald devrait s’articuler autour de Rory McIlroy, Jon Rahm, Viktor Hovland, Matthew Fitzpatrick, Tyrrell Hatton qui figurent parmi les qualifiés automatiques à ce jour, et serait complétée par les probables Wild Card Tommy Fleetwood, Justin Rose et Shane Lowry.