A défaut d’une fusion qu’il juge impossible, le triple vainqueur en Majeurs et ancien capitaine de Ryder Cup imagine l’instauration d’invitations croisées entre les deux camps sur les différents tournois des circuits. Et ainsi alimenter la rivalité sportives des meilleurs joueurs de la planète, comme c’est le cas quatre fois par an lors des rendez-vous du Grand Chelem…
Malgré des pourparlers qui semblent plus sérieux que jamais, Padraig Harrington ne croit pas à une fusion entre, d’un côté, le PGA Tour et le DP World Tour et de l’autre avec le LIV Golf soutenu par le très puissant Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.
Mais l’Irlandais trois fois victorieux en Majeurs a la solution pour rapprocher les différentes entités : instaurer quelques invitations sur le PGA Tour, le DP World Tour et le LIV Golf. Selon lui, en faisant participer les joueurs du LIV à d’autres événements et en ayant une équipe invitée de joueurs du PGA Tour dans un événement du LIV, cela contribuerait à créer un énorme buzz autour de ces tournois.
Créer le buzz chaque semaine dans l’esprit d’un Majeur…
« Idéalement, pour moi, je suggérerais que chaque événement du PGA Tour et du DP World Tour ait quatre invitations pour les joueurs LIV, et que chaque événement LIV ait quatre invitations pour une équipe internationale, déclare Harrington en marge de l’Irish Open disputé cette semaine en Irlande du Nord au Royal County Down Golf Club. De cette façon, nous aurons suffisamment de contacts pour que Jon Rahm puisse participer au Tour européen et Abraham Ancer à l’Open du Mexique. »
« Les tournois Majeurs n’ont jamais été aussi bons grâce à ces rivalités, alors pourquoi ne pourrions-nous pas avoir cela cette semaine ? Pourquoi ne pourrions-nous pas avoir quelques joueurs, comme cela fut le cas avec Tyrrell (Hatton) qui a fait le buzz il y a deux semaines au British Masters ? »
La question a en tout cas le mérite d’être posée !
Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP