Le quadruple vainqueur sur le PGA Tour, Harris English, a pris les commandes du Farmers Insurance Open à l’issue du « Moving Day ». Malade, Ludvig Åberg a reculé, tout comme Antoine Rozner, rejeté au-delà du top 50.
Décidément, cette édition 2025 du Farmers Insurance Open joue les montagnes russes. Après les scores très élevés du 2e tour, en raison des vents violents qui se sont déchaînés sur les deux parcours du North et du South Course à Torrey Pines, ce fut cette fois la journée des scores bas dans ce 3e tour. Les organisateurs et Dame Nature avaient décidé d’être cléments. Avec une petite brise et des drapeaux abordables, il y a eu des birdies et du mouvement au leaderboard.
Retrouvez le leaderboard complet
Deux joueurs se sont propulsés aux avant-postes à la faveur d’un 66 (-6) : le vétéran Harris English, 35 ans, quadruple lauréat sur le PGA Tour mais sans victoire depuis 2021, devance Andrew Novak, un joueur toujours en chasse d’un premier succès. Le podium est inattendu puisqu’il est complété par le prometteur Sud-Africain Aldrich Potgieter, 20 ans, auteur du coup du jour avec ce coup de fer rentré pour eagle au 12.
Buckets from the fairway! 👀
20 -year-old Aldrich Potgieter holes it from 173 yards for eagle and is now just one shot back @FarmersInsOpen.
📺: Golf Channel pic.twitter.com/l3idosvK90
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 24, 2025
Harris English a terminé sa partie par trois birdies sur ses trois derniers trous. Son expérience a été précieuse.
« Aujourd’hui, c’était bien plus facile que la veille avec ces conditions infernales. J’ai su m’adapter », a jugé celui qui a perdu à Torrey Pines en play-off dans ce tournoi face à Jason Day en 2015.
Åberg, le double combat
Le leader après deux tours et favori du tournoi Ludvig Åberg a, lui, reculé, à cinq coups de la tête. Malade, le Suédois a dû mener un double combat contre le parcours et sa santé.
Il a dû se contenter d’un 74, comme Antoine Rozner, le seul Français à avoir passé le cut.
Le Racingman a connu une carte agitée comme au 2e tour, où il n’avait scoré que quatre pars. Cette fois, il comptabilise un double bogey, trois bogeys et trois birdies. Il y a eu trop d’erreurs pour qu’il évite une dégringolade au classement. Le voilà 51e provisoire. Il faudra limiter les faux-pas dimanche dans le dernier tour pour inscrire de jolis points.
Le leaderboard
Photo : Cliff Hawkins/Getty Images/AFP