Pour la deuxième semaine de suite, le Challenge Tour a choisi la Suède comme base estivale. En ce début de tournoi, le Zimbabwéen Benjamin Follet-Smith s’illustre en tête avec un 63 (-8) pour prendre la tête. Dix Français sont présents dans le champ, dont Benjamin Hébert (photo) et Oihan Guillamoundeguy les mieux classés jeudi soir.
D.M
Ce fût sans aucun doute le plus court périple entre deux étapes du Challenge Tour cette saison. Une petite heure de route à peine depuis Åmmeberg, théâtre de la victoire du Sud-Africain Jacques Kruyswijk la semaine dernière, pour rejoindre le tournoi voisin de Vesterby.
Retrouvez le classement complet
Un peu de repos, de stabilité et l’occasion de s’entraîner entre Français, voilà qui a fonctionné pour le duo Benjamin Hébert et Oihan Guillamoundeguy. Sur le parcours du Landeryds Golfklubb, les deux hommes qui ont partagé plusieurs parties de reconnaissance en début de semaine, ont signé le même 66 (-5) en ouverture.
Sept birdies et deux bogeys pour Hebert, 36 ans, le grand frère. Et 6 birdies contre une erreur pour le Basque qui n’a que la moitié de l’âge de son aîné. Vendredi matin, ils s’élanceront à 3 points de la tête.
Il fait feu, Follet-Smith
Après le succès d’un Sud-Africain la semaine dernière, c’est cette fois un Zimbabwéen qui se montre en Suède. Benjamin Follet-Smith, déjà vainqueur une fois cette saison, a rendu une carte de 63 (-8). Dix birdies (!) et deux bogeys pour prendre deux coups d’avance sur quatre joueurs à -6.
Birdie putt ✅
Backdrop 👌Follett-Smith currently leads by two at -8 on day one in Sweden.#IndoorGolfGroupChallenge pic.twitter.com/jpWYgaElKy
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) August 31, 2023
« Mon contrôle de balle a été la clé. J’ai visé des zones plutôt que des drapeaux et ça a fonctionné. La semaine dernière je ne rentrais rien, et là le putter commence à chauffer donc je suis satisfait » expliquait le joueur de 29 ans après sa partie.
Fortunes diverses pour les Bleus
Outre le duo Guillamoundeguy-Hébert, les huit autres joueurs tricolores vont devoir batailler pour franchir le cut vendredi soir.
Pour l’instant, Clément Berardo avec un 68 (-3, 29e) et Tom Vaillant avec un 69 (-2, 46e) sont dans les clous pour être là ce week-end.
Ugo Coussaud, Victor Riu, Romain Wattel et Matthieu Decottignies-Lafon sont tous 75e à -1, à un coup de la marque fatidique. Un point derrière, Félix Mory et Frédéric Lacroix sont 100e.
Le Leaderboard
Le Leaderboard des autres Français
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP