En quête de précieux points dans l’optique de conserver son droit de jeu sur le Tour européen en 2023, Benjamin Hébert signe la meilleure performance tricolore à l’Andalucia Masters. Sur le très exigeant tracé de Valderrama, hôte de la Ryder Cup 1997, le Briviste accroche ainsi la 13e place à -2 (69). Cinq hommes sont en tête à -5 (66), dont l’Australien Min woo Lee, troisième à Madrid le week-end passé…
L.V.
Et si l’opération « maintien » débutait cette semaine pour Benjamin Hébert ? 196e au ranking, le Briviste n’a plus le choix s’il veut encore conserver un droit de jeu complet sur le DP World Tour en 2023. Il se doit en effet de réaliser cette semaine en Andalousie une perf’, comme l’on dit. Celle qui lui permettrait de se rapprocher du top 117 salvateur.
Retrouvez le classement complet
Son 69 (-2) inaugural est un début de réponse. Plutôt encourageant. Impeccable sur l’aller (parti du 10) avec quatre birdies, il a hélas coincé sur les derniers trous du terrible par 71 du Real Club Valderrama, hôte de la Ryder Cup 1997 remportée par l’équipe européenne du capitaine Severiano Ballesteros.
Deux bogeys au 7 puis au 9 le font sortir du top 10. Sa solide carte lui permet néanmoins de pointer en 13e position, à trois longueurs d’un quintet de tête composé de l’Anglais David Horsey, de l’Espagnol Pep Angles, de l’Australien Min woo Lee, 3e à l’Open d’Espagne dimanche dernier, du Thaïlandais Jazz Janewattananond, et du Danois Søren Kjeldsen, le seul à ne pas avoir concédé le moindre bogey.
Søren Kjeldsen finishing with a dart into 18 🎯 #EDAM2022 pic.twitter.com/ZZE2mUEBs6
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 13, 2022
Un véritable exploit puisque malgré des conditions de jeu très clémentes, le parcours de Valderrama a, une fois encore, broyé une grande majorité du champ. Ils ne sont ainsi que 30, sur les 126 engagés, à proposer un score sous le par après dix-huit trous.
Tenant du titre, Matt Fitzpatrick, récent vainqueur de l’US Open, n’en fait pas partie. L’Anglais a dû se contenter d’un délicat 74 (+3). Il occupe une peu confortable 76e place, certes à un point d’un cut virtuel pour l’instant fixé à +2.
Septième abandon de Victor Dubuisson !
Une journée difficile aussi pour le clan tricolore. A part Benjamin Hébert, aucun n’a réussi à jouer sous le par. Antoine Rozner accroche la 39e place à +1 (72) devant Julien Brun et Romain Langasque, 50es à +2. Brillant deuxième à l’Open d’Espagne derrière Jon Rahm, Matthieu Pavon est bien plus loin encore, en 107e position à +6 (77).
Et que dire du 80 (+9) de Frédéric Lacroix… Le Racingman, lui aussi en quête de points précieux pour la carte (120e au ranking), est clairement en danger. Quant à Victor Dubuisson, auteur d’un 76 (+5), il a décidé de ranger le sac dans le taxi… C’est son septième abandon depuis le début de la saison. 113e au ranking au jeu des projections, son avenir sur le Tour européen s’obscurcit un peu plus encore…
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP