Dans des conditions de jeu proche de l’impossible, le deuxième tour du Shriners Children’s Open restera sans doute comme l’un des jours de golf les plus ardus de la saison 2024 du PGA Tour. Moyenne de score en hausse exponentielle, catastrophes industrielles, pas de chance à Vegas pour les joueurs ce vendredi.
« Pour être honnête, j’ai l’impression d’avoir joué 62 aujourd’hui, et je n’ai joué que -2 », a déclaré, presque incrédule, Greyson Sigg, qui était membre de la première partie ce vendredi à Las Vegas. « Le vent a soufflé dès le premier coup de la journée et jusqu’à la fin. C’était un test mental aujourd’hui et je m’en suis bien sorti. »
Retrouvez le classement complet
Les mots du joueur Américain suffisent à comprendre que jouer au golf ce vendredi pour le compte du deuxième du tour du Shriners Children’s Open était tout sauf une partie de plaisir. La fête au birdie s’est transformée en lutte acharnée pour les sauvetages de pars, et le TPC Summerlin s’est joué 3,5 coups plus dur en moyenne que lors du premier tour de jeudi.
Sin City is turning into the Windy City 😳 pic.twitter.com/Rc6QxIUHb0
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 18, 2024
Des conditions proche de l’injouable
Les fans qui n’étaient pas autorisés sur le parcours pour le deuxième jour n’ont pu constater les dégâts que sur les réseaux sociaux, laissant aux seuls joueurs le calvaire de se faire malaxer par des rafales à plus de 80 km/h tout au long de la journée. Les drapeaux ont plié sous la force du vent, les joueurs ont régulièrement dû changer leurs coups de deux voire trois clubs, et leurs chapeaux se sont envolés sous l’effet des vents d’une violence inhabituelle pour la saison.
Un jour après le 61 (-10) de Taylor Pendrith et que 22 autres aient joué 65 (-6) ou plus, Pierceson Coody a été le seul golfeur à jouer 65 ou plus. Ce n’était pas un jour pour scorer. Le seul objectif était de « survivre ».
Pierceson Coody fired off a 6-under 65 despite the current Round 2 scoring average being over par.
Currently No. 126 in the #FedExCup Fall standings, he risks losing full status for the 2025 season. pic.twitter.com/h4egfsy6iI
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 19, 2024
« Si j’avais su que je n’allais faire que deux bogeys avant ma partie, j’aurais été très satisfait » s’est étonné Pierceson Coody. L’un de ceux qui a su aussi s’en sortir au mieux dans ces conditions, c’est le local Doug Ghim, résident de Las Vegas, et signataire d’une carte de 70 (-1) pour se retrouver à -8 à mi-parcours du tournoi, à égalité pour la deuxième place lorsque le jeu a été suspendu juste après 18 heures (heure locale).
« C’était un test de patience, a soufflé le joueur de 28 ans après sa partie. C’est généralement le cas lorsqu’il y a autant de vent. On sait que si l’on joue sous le par, on ne va pas perdre beaucoup de terrain et on espère même en gagner un peu. »
5 putts sur un green
La moitié des participants du Shriners Children’s Open reviendront samedi matin pour jouer jusqu’à 17 trous pour conclure le deuxième tour. Jusqu’à la nouvelle interruption, c’est toujours le Canadien Taylor Pendrith qui menait les débats en -10. Il faisait partie de la vague de l’après-midi qui reprendra samedi matin.
D’autres ont eu moins de chance au tirage et ont dû affronter le plus dur de la tempête, à l’instar du pauvre Joseph Bramlett. A la lutte pour la gagne après un premier jour en 64 (-7), l’Américain a subi de plein fouet les conditions de l’après-midi et a même été auteur d’un cinq putts sur l’un des greens du parcours.
10-footer for birdie turned … 5-putt?! 🫢
The wind out here is no joke. pic.twitter.com/psWG70wTOI
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 18, 2024
Malgré tout, sa carte de 75 (+4) lui permet tout de même d’espérer une qualification pour le week-end avec un cut fixé en -3 pour le moment. Une étape que manquera le Français Paul Barjon après deux jours signés en +4.
Le leaderboard
Photo : IAN MAULE GETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP