Quelques heures seulement après l’annonce du DP World Tour concernant les sanctions infligées contre 26 joueurs ayant participé durant les dix derniers mois aux tournois du LIV Golf, Henrik Stenson renonce à son statut de membre du circuit européen. Après Lee Westwood, Ian Poulter, Sergio Garcia et Richard Bland…
La saignée se poursuit. Quelques jours seulement après les démissions communes de Lee Westwood, Ian Poulter, Sergio Garcia et Richard Bland, c’est au tour d’Henrik Stenson de renoncer à son statut de membre du DP World Tour. Une décision prise dans la foulée du communiqué dévoilé le jeudi 11 mai en début de soirée par les instances du Tour européen.
Celui-ci annonçait une volée d’amendes et de sanctions à l’encontre de 26 joueurs ayant depuis les dix derniers mois participé à plusieurs événements du LIV Golf, Tour créé en juin 2022, dirigé par Greg Norman et soutenu financièrement par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.
« C’est triste d’en arriver là, a expliqué le Suédois à Golf Digest. Ils ne m’ont pas laissé d’autre choix que de démissionner. J’apprécie ce que le Tour a fait pour moi au fil des ans mais ils ont choisi de prendre une direction différente de celle que j’ai prise. J’ai reçu une lettre, comme tous les autres joueurs impliqués… »
Je ne sais pas au juste quel est le montant exact de mes amendes. C’est de l’ordre de 50 000 à 75 000 Livres par tournoi joué sur le LIV, ce qui représente un montant substantiel
« Je ne sais pas au juste quel est le montant exact de mes amendes, a ajouté le golfeur suédois aujourd’hui âgé de 47 ans. C’est de l’ordre de 50 000 à 75 000 Livres (57 478 à 86 224 euros) par tournoi joué sur le LIV, ce qui représente un montant substantiel. Comme cela a été le cas lorsque j’ai démissionné de mon poste de capitaine de Ryder Cup, j’ai mon point de vue sur la question. Mais pour respect pour beaucoup de gens, il est inutile que j’aille plus dans les détails. Il est donc préférable que je n’en dise pas plus pour le moment, si ce n’est d’annoncer ma démission. »
Vainqueur de The Open en 2016 à Troon (Ecosse), Stenson apparait à la cinquième place de la Career Money List du DP World Tour avec 29 060 744 euros de gains. Il devait encore être l’ambassadeur avec Annika Sörenstam du Volvo Car Scandinavian Mixed, étape suédoise du Tour européen créée il y a deux ans déjà et prévue cette année du 8 au 11 juin à Stockholm.
Photo : LIV Golf