Ryder Cup Europe annonce officiellement ce mercredi qu’Henrik Stenson n’est plus le capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup. Ce départ fait suite aux nombreuses rumeurs l’envoyant sur le LIV Golf ces dernières semaines. Le Suédois devrait justement être au départ de la prochaine étape des LIV Golf Invitational Series prévue du 29 au 31 juillet à Bedminster (New Jersey).
La Ryder Cup Europe confirme aujourd’hui que le mandat d’Henrik Stenson en tant que capitaine de l’équipe européenne pour la Ryder Cup 2023 au Marco Simone Golf and Country Club de Rome (Italie) du 25 septembre au 1er octobre 2023 a pris fin avec effet immédiat.
A statement from Ryder Cup Europe.
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) July 20, 2022
Dans son communiqué, Ryder Cup Europe explique qu’à « la lumière des décisions prises par Henrik concernant sa situation personnelle, il est devenu clair qu’il ne sera pas en mesure de remplir certaines obligations contractuelles envers la Ryder Cup Europe auxquelles il s’était engagé avant son annonce en tant que capitaine le mardi 15 mars 2022. Il ne lui est donc pas possible de continuer dans le rôle de Capitaine. »
D’après les dernières informations concernant cette « démission » ou ce « licenciement », au choix, Henrik Stenson aurait rejoint le LIV Golf pour la modique somme de 40 millions de dollars.
Toujours selon ce communiqué, un nouveau capitaine sera «en temps voulu » nommé. Le nom de Luke Donald est de plus en plus pressenti pour succéder à Stenson, même si Ryder Cup Europe se dispense pour le moment de « faire le moindre commentaire sur le processus en cours… » Celui de Thomas Björn, vice-capitaine et vainqueur en tant que capitaine en 2018 au Golf National, revient également avec insistance dans les conversations…
Photo : Mike Ehrmann/Getty Images/AFP