Le 1er tour du 3M Open a tenu toutes ses promesses jeudi, quinze jours avant le début des playoffs de la FedEx Cup. Et la bagarre va faire rage tout le week-end pour une partie des derniers points disponibles. La preuve, dix-sept joueurs vont aborder le 2e tour vendredi en étant regroupés en trois points. Le leader très provisoire est l’Américain Lee Hodges, à -8, devant le Japonais Hideki Matsuyama (-7), vainqueur du Masters 2021 (photo).
Le leader du 3M Open, vendredi matin sur le PGA Tour, est un Américain, Lee Hodges, 110e joueur mondial, avec un coup d’avance sur le vainqueur du Masters 2021, le Japonais Hideki Matsuyama, qu’on n’avait plus vu à pareille fête depuis bien longtemps : deux Top 10 en 2023 seulement (9e au Farmers Insurance Open, 5e au Travelers Championship), mais une 13e place encourageante à The Open la semaine dernière.
Hodges a rendu une superbe carte de 63 (quatre birdies à l’aller, quatre au retour) pour prendre tout seul les commandes du tournoi. Le 1er tour a tenu toutes ses promesses et dix-sept joueurs vont aborder le 2e tour en étant regroupés en trois points seulement, entre -8 pour Hodges et -5 pour de gros clients comme Tony Finau, le tenant du titre, et Billy Horschel.
Round 1 Leaderboard @3MOpen ⛳️
1. Lee Hodges (-8)
T2. @HidekiOfficial_ (-7)
T2. @BrandtSnedeker
T2. @TDuncGolf
T2. @Streels54
T6. @Just_Suh (-6)
T6. @NickHardy8
T6. @GrilloEmiliano*Play suspended due to weather
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 28, 2023
Matsuyama n’a fait que sept birdies (64) donc il doit se contenter de la 2e place derrière Hodges. Mais il est dans une position d’attente intéressante, quinze jours avant le premier play-off de la FedEx Cup à Memphis, du 10 au 13 août dans le Tennessee. La bagarre va forcément faire rage tout le week-end pour glaner quelques points cruciaux en cette avant-dernière semaine de la saison régulière sur le PGA Tour. Des points qui pourraient valoir très cher, vu le montant du jackpot de la FedEx…
Justin Thomas va un peu mieux…
Armé d’un tout nouvel outil, Justin Thomas envisage sérieusement de passer le cut dans ce tournoi, ce qui semble possible car il a joué 69 jeudi (46e), avec un tout nouveau putter Scotty Cameron. Il va tout faire aussi, ce week-end et le prochain, pour gagner un billet pour les playoffs de la FedEx Cup, même s’il est dans le trou depuis plusieurs semaines et pointe au 75e rang de la FedEx (70 qualifiés).
Tant qu’à faire, il brigue aussi une place en Ryder Cup, au sein de Team USA, si le capitaine Zach Johnson le choisit sur la base de son palmarès (2 Majeurs) et de ses états de service dans la reine des compétitions par équipes, pour jouer un rôle fin septembre à Rome. C’est possible, surtout si son retour de forme se confirme, avec son nouveau putter à contre-poids. « Je pourrais putter avec une chaussure, du moment qu’elle est fabriquée par Scotty Cameron », a plaisanté Thomas après son premier tour réussi.
Bringing the crowd to their feet 💪@JustinThomas34 drains it from distance @3MOpen. pic.twitter.com/RNmeL4nmUr
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 27, 2023
Hardy tord son club contre un arbre : birdie !
L’un des coups de la journée a été l’œuvre de Nick Hardy : une approche parfaite au 18, alors qu’il était coincé derrière un gros arbre. Son fer 9 n’a pas supporté ce coup de maître et s’est retrouvé complètement tordu, mais c’était pour la bonne cause… Hardy est 6e ex-aequo avec le prometteur Justin Suh, qui arrive du Korn Ferry Tour, et l’Argentin Emiliano Grillo, excellent 6e de The Open dimanche dernier.
Take a bow, @NickHardy8 🤯
A ridiculous escape ending up with a broken club @3MOpen. pic.twitter.com/dNjrE188oq
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 27, 2023
Snedeker est de retour !
L’une des belles histoires du jour est celle du revenant Brandt Snedeker, 42 ans, qui joue son sixième tournoi (quatre cuts manqués) après une opération du sternum qui l’a mis sur la touche pendant neuf mois. Il a réussi six birdies en l’espace de huit trous (entre le 5 et le 12) et rendu une carte de 64, vierge de tout bogey. Soit le même score que Matsuyama mais aussi Tyler Duncan et Kevin Streelman, 2e ex-aequo aussi.
Je n’ai rien fait de mal de toute la journée
Brandt Snedeker
« Je savais que mon retour serait une petite courbe d’apprentissage et j’ai mis un peu plus de temps que prévu, mais j’ai finalement réussi à faire un bon tour aujourd’hui », a déclaré Snedeker, retombé au 750e rang du classement mondial alors qu’il était 4e fin 2012, après sa victoire dans le TOUR Championship. « C’était bien de voir quelques putts tomber et d’avoir un tour facile, sans stress, où j’ai très bien tapé dans la balle. Je n’ai rien fait de mal de toute la journée. »
Trainer 23e, Straka plus loin…
Un seul joueur tricolore est présent cette semaine dans le Minnesota, l’Américano-Marseillais Martin Trainer, et c’est bien parti : 23e vendredi matin, à -3, il a été très solide jeudi et peut rêver d’un cut qui arrangerait bien ses affaires, dans un tournoi très ouvert.
Trainer a fait beaucoup mieux que Sepp Straka, encore sous le choc de sa 2e place dimanche à la fin de The Open et de son entrée dans le top 25 mondial : l’Autrichien est 83e en ayant joué dans le par, mais pour lui aussi le cut reste parfaitement envisageable.
Un bel eagle pour Gary Woodland, mais…
Il y a eu quelques eagles aujourd’hui, dont un pour Tony Finau, mais l’un des plus beaux est sans conteste celui réussi par Gary Woodland sur le trou numéro 5. Malheureusement, cet eagle a été réduit à néant par un double bogey au 14. Si l’on ajoute deux bogeys pour un seul birdie, cela fait une carte de 72 (+1) et une 112e place provisoire. Car le parcours du TPC Twin Cities, à Baine dans le Minnesota, a souffert jeudi : 82 joueurs ont scoré sous le par.
139 yards ➡️ IN!@GaryWoodland holes out for eagle on No. 5 @3MOpen 🔥 pic.twitter.com/KhtvUYjcaj
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 27, 2023
Van Rooyen mieux que son caddie…
Une autre histoire cette semaine, c’est celle d’Erik van Rooyen qui joue jeudi et vendredi avec son caddie habituel sur le circuit, Alex Gaugert, suite à la qualification de celui-ci en jouant 65 dans un Monday Qualifier, lundi dernier. Sur ce 1er tour seulement, avantage au Sud-Africain, 46e ex-aequo avec Justin Thomas, entre autres, quand leur partie a dû rentrer au club-house, après le 16, pour cause de météo dangereuse. Le caddie était à +6…
Teammates ➡️ Competitors@FredVR_ and his regular caddie Alex Gaugert will tee it up together today @3MOpen.
Full story on the duo and their paring this week ⬇️ https://t.co/tan4u3CMcz
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 27, 2023
Le résumé du 1er tour en vidéo
Le leaderboard
Photo: Logan Riely / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP