Les Français sont plutôt bien partis à Sun City ! A l’issue du 1er tour du Nedbank Golf Challenge, l’Américain Max Homa et le Danois Nicolai Højgaard sont en tête, avec deux autres joueurs. Il devance d’un coup Julien Guerrier (photo). Matthieu Pavon et Victor Perez sont également bien lancés.
Le 1er tour du Nedbank Golf Challenge, avant-dernier tournoi de la saison sur le DP World Tour avec des enjeux à tous les étages, a souri aux Français présents à Sun City, même si le 65e et avant-dernier du classement est… Romain Langasque, auteur d’un lourd 80 (+8) pour démarrer. La bonne nouvelle pour le Provençal, c’est qu’il n’y a pas de cut cette semaine. Ce mauvais jour peut vite être oublié.
Les vraies et belles satisfactions pour le golf français sont venues de Matthieu Pavon, Julien Guerrier et Victor Perez, qui ont tous les trois démarré la semaine pied au plancher, alors que les conditions de jeu étaient plutôt clémentes en cette première journée. La tête du tournoi revient à un quatuor dont Nicolai Højgaard. Le Danois, en mode Ryder Cup, a signé huit birdies pour deux bogeys. Son superbe 66 (-6) a été égalé seulement par l’Américain Max Homa, l’Anglais Dan Bradbury et le Suédois Vincent Norrman.
Nicolai Højgaard throws a dart at the 17th to go into the lead 🎯#NGC2023 pic.twitter.com/Eeq8SSR3Oj
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 9, 2023
En mode Guerrier
Même s’il a commis un bogey sur le dernier trou, son unique erreur du jour, Matthieu Pavon est dans le top 10 provisoire à deux coups de la tête (-4). Julien Guerrier fait mieux encore. Le Rochelais est au pied du podium avec un impeccable 67 (-5), grâce à deux birdies sur ses deux derniers trous. Les projections le font entrer dans le « top 30 » de la Race to Dubaï si on devait en rester là. Ce serait évidemment une formidable opération. Mais il reste beaucoup de golf à jouer en Afrique du Sud…
Victor Perez, lui, a fait du Victor Perez. Solide du tee au green, il a rendu un solide 69 (-3). Quelques attaques de drapeau ont peut-être été un peu prudentes comme celle sur le 18e et dernier trou, mais le vainqueur de l’Abu Dhabi Championship confirme que ses sensations sont bonnes en cette fin de saison.
Homa déjà là
Parmi les ténors, Max Homa, qui dispute ce « Majeur africain » pour la première fois, a fait forte impression avec son 66 sans le moindre faux pas. Le n°8 mondial découvre pourtant le parcours. Il a signé un birdie magistral sur son dernier trou pour obtenir le leadership partagé.
A birdie of the highest quality from @Maxhoma to join the leaders at 6-under! 👏#NGC2023 pic.twitter.com/l5QXehL5nW
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 9, 2023
Le double tenant du titre, Tommy Fleetwood, a dû se contenter d’un 71 (-1) décevant puisqu’il a expédié une balle dans l’eau sur sa dernière attaque de green.
Justin Thomas, lui, a démarré plus doucement par un 72, la faute à des mises en jeu très irrégulières. JT a quand même fait le spectacle en tapant un coup… en gaucher. On ne s’ennuie jamais avec l’Américain…
A rare left-handed @JustinThomas34 👀#NGC2023 pic.twitter.com/d5mrk9rnBe
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 9, 2023
Le leaderboard
© Rob Carr / Getty Images via AFP