Le 1er tour du Genesis Invitational, au plateau très relevé, a tenu toutes ses promesses. Si Max Homa (photo) a pris les commandes aux côtés de Keith Mitchell, le Californien est sous la menace de Jon Rahm, le mieux classé des favoris
Le trio le plus attendu de cette froide journée californienne constitué de Tiger Woods, Rory McIlroy et Justin Thomas a terminé son parcours comme il l’avait commencé au 1, par trois birdies de concert au 18, en souriant puis en se gratifiant d’accolades amicales, devant des centaines de fans ravis. C’était surtout le troisième birdie d’affilée pour le Tigre, solide et souriant, synonyme de 69 au final (-2), une carte qu’il n’avait pas volée.
Birdie
Birdie
Birdie@TigerWoods closes out his first round @TheGenesisInv in style. pic.twitter.com/aBmxuBak0w— PGA TOUR (@PGATOUR) February 17, 2023
Tiger épatant
En manque de réussite sur une demi-douzaine de longs putts qui auraient mérité un meilleur sort, Woods a plutôt bien drivé, mais souvent en bord de fairways, comme McIlroy et Thomas. Il a réussi quelques sorties de bunker parfaites, comme au bon vieux temps.
Il a surtout fait le dos rond quand ça allait moins bien : deux vilains bogeys, au 10 sur le petit par 4, sur lequel la moyenne de score jeudi est largement sous le par, et au 12, qui l’ont fait passer en positif et ont fait craindre le pire. Mais il n’a pas craqué, jusqu’à ce final « vintage » entre le 16 et le 18. (lire ici >>)
A thing of beauty 😍@TigerWoods cards his third birdie of the day @TheGenesisInv. pic.twitter.com/VfDTmuY2V0
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 17, 2023
Vendredi matin à 7h24 (16h24 en France), les trois vainqueurs de Majeurs repartiront à l’assaut du Riviera. Il fera bien plus froid mais le Tigre (27e) a préservé ses chances de passer le cut vendredi soir, pour son premier tournoi normal (mais « boosté ») du PGA Tour depuis le ZOZO Championship fin 2020 au Japon. Et le premier tout court depuis The Open en juillet dernier à St Andrews (cut manqué).
Rahm répond présent, Homa aussi
Quant à ses deux compères, Rory (7e à -4) et Justin (14e à -3), ils sont en embuscade derrière deux hommes en forme, Max Homa, vainqueur du Genesis en 2021 et plus récemment de deux tournois de la saison 2023 du PGA Tour dont le Farmers Insurance Open à Torrey Pines, et Jon Rahm (65, -6), le 3e joueur mondial.
How did this NOT go in? 🤯@MaxHoma23 is dialed in @TheGenesisInv 🎯 pic.twitter.com/upnD7L9jSX
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 16, 2023
Derrière aussi quelques joueurs qu’on n’attendait pas à pareille fête, à commencer par Keith Mitchell, auteur de 7 birdies sur ses 13 derniers trous, après un unique bogey concédé au 5.
Les deux autres invités surprise au sommet du leaderboard, pour l’instant, sont Harris English et Matt Kuchar, 4e ex aequo avec Collin Morikawa (66, -5). Derrière, c’est le grand embouteillage, même si certains “cadors” ont moins bien joué que prévu, notamment le nouveau numéro 1, Scottie Scheffler, “seulement” 44e jeudi soir avec une carte de 70 (-1).
Living on the edge, @Collin_Morikawa. pic.twitter.com/bZqowKEDvL
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 17, 2023
Spieth, Fitzpatrick et Molinari dans le dur
Si 55 joueurs sont parvenus à jouer sous le par jeudi avant l’interruption du jeu à deux trous de la fin pour les dernières parties, la journée n’a pas été rose pour tout le monde.
Jordan Spieth, héros du 1er épisode de la série Netflix sur le PGA Tour sortie la veille en compagnie de Justin Thomas, est passé au travers. Le triple vainqueur de Majeur n’a pu faire mieux que 74 (+3).
Il devance de deux coups Francesco Molinari, toujours sur courant alternatif depuis un bon début d’année 2023 à Abu Dhabi gâché par un médiocre dernier tour dans les Emirats.
Quant à Matt Fitzpatrick, l’anglais vainqueur de l’US Open en juin dernier, il n’est apparu à son aise sur ce parcours. Très pris cette semaine à Los Angeles pour divers opérations de communication puisque c’est sur le tracé voisin du Los Angeles Country Club qu’il défendra son titre dans 4 mois, Fitzy semble un peu en manque de fraicheur.
92e à +2 à un coup de Tony Finau ou Jason Day, il va devoir s’employer pour espérer se qualifier pour le week-end.
Le classement