
En décrochant avec sa sœur jumelle un droit de jeu sur le LPGA Tour à la finale des qualifications en fin d’année, la Japonaise de 22 ans Akie Iwai (photo) a confirmé les belles performances déjà obtenues en Majeur l’an passé. Ce jeudi à Chonburi dans le 1er tour du Honda LPGA Thailand, elle a égalé le record du parcours pour s’emparer des rênes du tournoi.
Septième de l’AIG Women’s Open, dixième de l’Amundi Evian Championship, Akie Iwai n’est pas une rookie inexpérimentée. Même si elle n’a pas franchi le cut de la Founder’s Cup il y 15 jours pour ses débuts en tant que membre du LPGA Tour, elle possède déjà quelques résultats de référence au plus haut niveau.
Avec un fantastique 62 (10 coups sous le par) vierge de bogey dans le premier tour du Honda LPGA Thailand, la jeune femme n’a laissé le soin à personne de prendre la tête du premier tournoi de la tournée asiatique du LPGA, sur le Old Course du Siam Country Club de Pattaya à Chonburi.
Déjà vainqueur à six reprises sur le circuit japonais, elle est candidate à une nouvelle victoire mais cette fois hors de ses terres. Elle s’élancera vendredi avec trois coups d’avance sur sa première poursuivante, la Suédoise Maja Stark. À la troisième place se trouve la joueuse Thailandaise Moriya Jutanugarn dont la soeur Ariya a remporté cette épreuve en 2021.
Boutier à 10 coups
Dans ce tournoi sans cut, la tenante du titre Patty Tavatanakit s’est contentée d’une carte de 71, soit quatre coups de plus que son plus mauvais score lors de son triomphe de 2024.
Elle occupe la 33e place et devance d’un coup la seule française présente en Thaïlande. Pour son retour dans un tournoi où elle a brillé par le passé (3e en 2023, 4e en 2022), Céline Boutier, qui reconnait avoir entamé un travail sur son long jeu, n’a touché que dix greens en régulation. Résultat, deux bogeys et deux birdies ont rythmé la journée de la tricolore.
Le leaderboard
Photo © Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP