En plein momentum depuis son titre la semaine dernière, Viktor Hovland continue à East Lake pour pointer en tête après les deux premiers jours en -16. La même marque que l’Américain Collin Morikawa qui sera avec lui en dernière partie samedi.
En seulement deux jours, la plus belle performance de Viktor Hovland est peut-être d’avoir prouvé que l’on pouvait surfer sur un lac. En plein sur la vague de sa victoire la semaine dernière au BMW Championship, il déferle actuellement sur le Tour Championship à East Lake pour la grande finale du PGA Tour.
Retrouvez le classement complet
Sourire débonnaire aux lèvres, il peine de plus en plus à cacher son instinct de tueur sur le parcours. Ce vendredi, il n’a pas quitté les commandes du tournoi avec la carte du jour en 64 (-6) et un amusement manifeste.
Make that four in a row 😏
Viktor Hovland is the solo leader @TOURChamp. https://t.co/nWC0av1z8b pic.twitter.com/Sfrowm1JRm
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 25, 2023
Sept birdies pour un seul bogey, signés en grande partie avec l’aide d’un putter enfin bouillant, au diapason de la température ambiante à Atlanta (38° au plus haut). En témoignent ses quatre birdies de rang sur un retour signé en -5.
« J’ai réussi à me mettre un peu plus proche des drapeaux à partir du 10. Les putts étaient plus simples à rentrer et ils se sont enchainés. Je me sens très en confiance. Ça démarre du tee où je drive très bien et ensuite si je prends la piste tout se passe bien derrière » explique le Norvégien après sa partie.
Morikawa, Monsieur propre continue sur son rythme
La carte du jour appartient également au co-leader Collin Morikawa, seul joueur du champ à ne pas avoir pas commis d’erreur cette semaine. Dans la lignée de sa fantastique carte de 61 (-9) en ouverture, le Californien a joué un 64 (-6) maîtrisé en dernière partie. Le tout construit bien sûr par un jeu de fer retrouvé (premier en SG Approach the green cette semaine), qui l’avait révélé aux yeux du monde lors de ses deux victoires en majeur en 2020 et 2021.
A new solo leader 👀@Collin_Morikawa moves to 14-under with a birdie on No. 12 @TOURChamp. pic.twitter.com/NoYPPAleeF
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 25, 2023
La réaction de Scheffler
Après son coup de chaud de la veille, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler a rectifié le tir en ce deuxième jour de compétition. Un 65 (-5) sans erreur lui redonne le plein de confiance avant le week-end. A -14, il sera en avant-dernière partie avec Keegan Bradley (67, -13) et accusera aussi un retard de deux longueurs sur le duo de la génération 97.
A noter les belles remontées de Xander Schauffele (64 ce vendredi et +5 places au classement) et de Jon Rahm qui ajoute un 65 (-5) à son 69 (-1) de la veille. Les deux hommes sont 5e à -12. C’est la 26e carte de rang de Schauffele à East Lake dans le par ou mieux depuis sa première apparition en 2017.
Le Leaderboard
Photo : Mike Ehrmann/Getty Images/AFP