Hubert Privé a gagné, en quelques années, le « Masters en golf art » ! Ses tees géants, ses clubs enlacés, ses balles folles ont envahi les galeries, les clubs et les maisons particulières.
Chez lui, il y a du Marcel Duchamp (ils sont Normands tous les deux) et du Bobby Jones, du Warhol et du Gary Player. Il tord l’acier ou le magnifie de façon rectiligne pour rendre hommage à ce sport qui ne connait que la passion.
Humilité, respect, dignité, folie, vie, couleurs sont les mots qui reviennent souvent dans sa bouche quand il parle de golf : ses sculptures traduisent ces mots dans un langage clair, dénué de fioritures, plein d’optimisme et d’humour.
Le golf est plus sérieux que la vie et la mort ; alors rions et pleurons de notre passion partagée sur tous les continents par des dizaines de millions d’amis.
L’art d’Hubert Privé est un hommage à une passion en vert et contre tout. Et une invitation au plaisir.
Rencontre avec un artiste contemporain au swing sensible.
Golf Planète : Comment passe-t-on de la publicité à la sculpture ? comment pénètre-t-on sur un parcours de golf pour la première fois ?
Hubert Privé : Pour moi, il n’y a pas de frontières entre l’imagination publicitaire et la création d’œuvres contemporaines.
Mes formations d’origine en métallurgie et en dessin industriel m’ont permis de maîtriser les volumes et les matériaux. Et ainsi de m’exprimer avec des sculptures adaptées à ma passion pour le golf.
Le hasard a fait que j’ai acheté un terrain à la porte d’un golf. Ma curiosité m’a poussé a essayé cette activité pour « les vieux »… Et je suis tombé amoureux de ce sport merveilleux.
Quant à l’art plastique, j’aime la création en volumes, l’expression en 3D… Mes sculptures et mes installations sociologiques se rapprochent de l’esprit Duchamp, Magritte…
J’aime particulièrement les artistes contemporains comme Dominique Rayou qui m’a initié a la taille directe sur marbre et le travail du bronze, mais aussi dans un autre style Fanny Ferré : elle m’émeut tellement !
Quelles sont les valeurs du golf qui ont inspiré vos œuvres ?
Voici les valeurs qui m’inspirent : l’humilité obligatoire, imposé par ce sport. Le respect de soi-même, des autres et de l’environnement, m’a aidé à grandir avec plus de sagesse. C’est une vraie thérapie, une recherche permanente de la vérité, de sa vérité…
Mes œuvres monumentales témoignent de la grandeur du golf qui permet à ses adeptes de s’élever.
Je fais aussi passer des messages sur l’actualité golfique. Les attitudes des golfeurs, leurs réflexions, leurs comportements sur le terrain ou devant la télé m’inspirent aussi. Sans compter les règles du jeu… !
L’art n’est-il pas le langage universel ? Donc un media humain par excellence. Partout où j’expose sur la planète, les gens sont intéressés à lire mes œuvres.
Comment travaillez-vous ? Quel matériau choisissez-vous ? Comment organisez-vous votre temps de travail ?
Mes créations s’imposent à moi, je les rêve. Puis je jouis de les réaliser comme je les ai photographiées dans mon imagination nocturne.
Pour m’exprimer : selon la forme, le format et la difficulté, j’utilise le matériel de golf que je détourne, puis l’inox, le bois ou la résine.
Je choisis aussi les matériaux selon le choix : d’une édition, œuvre originale, œuvre unique. Et également les sculptures monumentales.
Pour moi, le temps ne compte pas. Je ne sais jamais quelle heure il est ou quel jour nous sommes. Pour les égoïstes passionnés, le temps ne compte pas,
Je dois réfléchir quand on me demande mon âge…Je travaille en permanence, ou peut-être jamais. Quelle différence ?
Vos œuvres sont exposées partout dans le monde : où peut-on les voir aujourd’hui ? Sont-elles en vente ? Et à quel prix ?
Expositions en France de plus en plus, et sur de nombreux golfs. Les Français ont enfin accepté ma démarche originale. 25 expos partout en France pour la Ryder Cup !
J’ai eu beaucoup de chance que la Fédération m’ait ouvert les portes du Golf National pour installer mon expo permanente depuis mes débuts.
Je suis aussi très présent au Golf PGA du Vaudreuil car mes amis Véronique et Jean-Claude Forestier me font toujours confiance. Ils sont aussi de grands collectionneurs d’art golfique.
J’invite les lecteurs de Golf Planète à venir visiter mon show-room : ils seront bien accueillis…Je suis aux portes de la Normandie pour laquelle je suis devenu l’un des ambassadeurs.
A l’étranger, j’expose à Marrakech, à l’Ile Maurice, aux USA, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, aux Canaries…
J’ai aussi exposé en Afrique du Sud, à Dubaï, à Saint Andrews, à Wentworth en Angleterre, en Inde…
Mes sculptures sont à vendre, mais je ne suis pas bon pour ça ! Heureusement, je suis entouré de passionnés qui en parlent. Les prix varient selon les tailles et le nombre d’exemplaires.
Je réalise également dans mon atelier des Trophées personnalisables et sur mesures, des meubles design golf, des photos, des répliques d’art ainsi que des cadeaux et objets Golf qui sont à vendre sur le site www.golfenprive.com
Avez-vous le temps de jouer au golf ? Et quand vous pouvez-vous échapper où allez-vous ?
Je joue au golf selon les opportunités qui se présentent, lors de certaines expositions, et j’y prends toujours autant de plaisir. Je ne peux pas m’échapper du golf…
Je dois ajouter que j’ai été émerveillé par la beauté de nombreux parcours de golf en France et à l’étranger mais j’ai adoré jouer le parcours de Spérone en Corse ainsi que ceux de Anahita et de l’Ile aux Cerfs à l’île Maurice.
Pour contacter l’artiste :
hubert.prive@hubert-prive.com
+33 6 08 71 85 14
www.hubert-prive.com