Alors qu’il ne reste que cinq tournois de la saison régulière du DP World Tour avant les play-offs de la Race programmés du 7 au 17 novembre à Abu Dhabi puis à Dubaï (Emirats arabes Unis), huit golfeurs tricolores sont pour l’instant dans les « clous » pour disputer au moins l’un des deux ultimes rendez-vous de l’exercice 2023-24. Golf Planète fait le point !
L.V.
Même s’il n’a plus franchi le moindre cut lors de ses trois dernières sorties après avoir pris la 2e place du Danish Golf Championship le 25 août dernier, Romain Langasque (photo) est solidement installé dans le top 20 de la Race to Dubaï. Après le BMW PGA Championship, l’Azuréen occupe en effet la 15e place (-2) avec 1 404,99 points. Il fait aussi toujours partie des dix lauréats invités à évoluer en 2025 sur le PGA Tour (9e).
Retrouvez le classement complet de la Race
Frédéric Lacroix, qui n’a pas passé le cut ce vendredi à Wentworth tout comme Langasque, pointe au 17e rang (-2 places) avec 1 341,79 points. Il devance Ugo Coussaud, 29e (+11) grâce à sa très belle 7e place au BMW PGA Championship. Suivent David Ravetto (33e) et Antoine Rozner, 35e (+18), lui aussi brillant ce dimanche en Angleterre (7e à Wentworth).
Revenu sur le DP World Tour cette semaine après sa 17e place finale la 1er septembre à la FedEx Cup (PGA tour), Matthieu Pavon a accroché la 40e place à Wentworth. Le Bordelais progresse de trois places et apparait en 43e position. Ils sont donc pour l’instant six à valider leur ticket pour la finale de la Race prévue à Dubaï du 14 au 17 novembre et réunissant les 50 premiers du classement européen.
Ko et Saddier pour le moment attendus à Abu Dhabi
Respectivement 59e et 69e, Jeong weon Ko et Adrien Saddier (-5) ont pour le moment assuré leur présence à Abu Dhabi, premier des deux play-offs de fin de saison (7-10 novembre) réunissant le top 70. Mais il va néanmoins falloir redoubler d’effort pour conforter leur position. Pourquoi pas dès l’Open d’Espagne, prochain rendez-vous sur le Tour où Ko est justement aligné. Contrairement à Saddier, qui a décidé de faire l’impasse avant d’affronter les links écossais dans moins de deux semaines au Dunhill Links Championship (3-6 octobre).
82e actuellement (-5) après avoir manqué d’un coup le cut samedi matin à Wentworth, Julien Guerrier sera à Madrid dès jeudi pour tenter de combler le retard, lui qui était présent à la finale l’an passé dans les Emirats. Même logique pour Tom Vaillant, 112e de la Race dont l’objectif principal est à l’heure actuelle de conserver surtout sa carte pour l’an prochain (seuls le 114 premiers à la Race l’obtiendront).
La tâche s’annonce plus difficile encore pour Clément Sordet, 160e, mais aussi pour Mike Lorenzo-Vera et Julien Brun, respectivement 147e et 184e, pour l’instant blessés et dont le retour n’est pas encore programmé.
Quant à Victor Perez, 161e de la Race, de retour sur le Tour européen après sa solide saison sur le PGA Tour (71e de la FedEx Cup) et exempt pour encore deux ans grâce à sa victoire à Abu Dhabi en janvier 2023, la mission sera d’abord d’engranger les points nécessaires pour se rapprocher de la 50e place (voire de la 70e) de la Race. Le Tarbais est engagé à l’Open d’Espagne (29-29 septembre) puis au FedEx Open de France (10-13 octobre) et à l’Andalucia Masters (17-20 octobre).
Photo : STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP