Si les trois succès de Tiger Woods à The Open (2000, 05, 06) demeurent ancrés dans la mémoire collective, on ne peut pas en dire autant de certains récents vainqueurs de la Claret Jug. Un sondage, qui a regroupé plus de 18 000 personnes, révèle ainsi que l’Australien Ian Baker-Finch, victorieux en 1991 à Birkdale, a quasiment été oublié. Les Américains Todd Hamilton et Justin Leonard, vainqueurs à Troon, hôte cette semaine du 152e The Open, ne sont pas loin derrière…
Qui se souvient encore de Ian Baker-Finch ? L’Australien aujourd’hui consultant sur Golf Channel fut un joueur respecté dans les années 90. Suffisamment pour gagner The Open en 1991, du côté du Royal Birkdale. Cette année-là, il l’avait emporté avec deux coups d’avance sur son compatriote Mike Harwood. Un exploit que les personnes interrogées (18 200 en tout) par High 5 Casino, en marge du dernier Majeur de la saison cette semaine au Royal Troon, ont pourtant eu du mal à se souvenir…
Hamilton, Leonard, Curtis…
A vrai dire, des vainqueurs de la Claret Jug depuis 1990, il est celui que l’on a – déjà ? – oublié. Selon cette étude, seuls 40,4 % des sondés se souvenaient encore de lui. Il devance d’une courte tête Tom Lehman (1996 au Royal Lytham & St Annes) et une brochette d’autres « obscurs » qui ont pour nom Todd Hamilton (Troon 2004), Justin Leonard (Troon 1997), Ben Curtis (Royal St George’s 2003) ou encore Paul Lawrie (Carnoustie 1999). Tous n’atteignent pas les 50 % de popularité.
A l’inverse, ils sont 98 % à conserver un souvenir très vivace des trois victoires de Tiger Woods. Plus de 90 % d’entre eux n’ont pas oublié non plus Phil Mickelson, indomptable en 2013 à Muirfield, ni Jordan Spieth (Birkdale 2017). Et encore moins Rory McIlroy, en 2014 au Royal Liverpool. Des golfeurs, il faut bien le reconnaitre, qui ont tous marqué l’histoire du golf. Et pas seulement lors du plus vieux des tournois du Grand Chelem.
Photo : Hunter Martin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP