Guerre des Circuits

Quand Ian Poulter essaie de se reconstruire une image positive…

27 février 2023
Ian Poulter Photo by Lionel BONAVENTURE / AFP

Il ne s’était pas exprimé depuis un moment, lui qui est parti pour le LIV Golf quelques mois après avoir été l’ambassadeur du changement de nom de l’European Tour. En marge de l’ouverture de la Saison 2 du circuit rebelle de Greg Norman, au Mexique, Ian Poulter a tenté de se justifier, de s’expliquer, et a lancé une grande opération réhabilitation… à six mois de la Ryder Cup à Rome !

 

D.O.

Dans une interview exclusive signée Jamie Corrigan, publiée dimanche par le quotidien britannique The Telegraph, Ian Poulter confie sa détresse… après avoir encaissé entre 20 à 30 millions de dollars, selon les estimations, pour rejoindre LIV Golf, le circuit rebelle de Greg Norman, dès son lancement en juin 2022.

« Je me sentais tellement mal que je me suis mis à beaucoup trop manger », confie Ian Poulter à Jamie Corrigan dans cet entretien qui ressemble à tout sauf à un mea culpa. Au contraire, Poulter, le grand comédien aux tenues excentriques et pantalons à carreaux, joue les Calimero à la perfection. Comme quand il a regretté récemment que le DP World Tour ne lui ait pas souhaité son anniversaire, ni celui de Sergio Garcia, alors qu’ils avaient intenté une action en justice, avec d’autres joueurs, contre le circuit qu’ils avaient trahi.

Six mois plus tôt, le même Poulter vantait le changement de nom de l’European Tour, dans la vidéo officielle de promotion du DP World Tour, du nom de la plate-forme de logistique portuaire basée à Dubaï. C’était aux côtés de Sergio Garcia, autre caïd du circuit européen.

 

 

Les internautes ne sont pas dupes, et ils ont un peu de mémoire. Donc, quand Poulter, Garcia et Lee Westwood, notamment, ont décidé de partir chez Greg Norman, pour jouer moins et gagner plus, leur image impeccable, basée aussi sur leurs exploits à répétition en Ryder Cup, en a pris un gros coup et des torrents d’insultes, parfois excessives, ont déferlé sur les réseaux sociaux, à leur intention.

Il y a eu des critiques vraiment méchantes et les médias ont tout exagéré. J’ai trouvé cela très injuste

« J’ai eu du mal à faire face, il y a eu des critiques vraiment méchantes et les médias ont tout exagéré. J’ai trouvé cela très injuste. C’était une période très difficile. Mais les réactions au documentaire de Netflix m’aident à repartir du bon pied. Depuis qu’il est sorti, il y a dix jours, je n’ai que des réactions positives. C’est tout le contraire de ce que j’avais pris l’habitude de recevoir pendant plus de six mois. »

 

 

Vision altérée, optimisme exagéré ?

Là encore, la vision de Poulter est légèrement altérée car les réactions à son passage dans Full Swing, où il semble en fin de parcours, et à cet article du Telegraph, sur Twitter, ne sont pas toutes positives. Il y a toujours autant d’internautes pour lui reprocher d’avoir choisi l’argent plutôt que l’intérêt sportif, ou même pour le traiter carrément de « has been », à 47 ans.   

« Il y a plein de gens qui m’écrivent : je vous prie d’accepter mes excuses, j’ai dit des choses que je n’aurais pas dû dire, j’ai à nouveau du respect pour vous, tout le monde ferait la même chose pour sa famille. J’espère que c’est un tournant décisif. Et moi je sais que je suis en train de prendre un nouveau départ », ajoute Poulter, résolument optimiste.

 

La Ryder Cup dans le viseur…

L’autre grand sujet de l’interview au Telegraph, c’est bien sûr la Ryder Cup qui approche. Pilier de Team Europe depuis 2004 (16 points marqués en 7 participations, pour 5 victoires contre Team USA), l’Anglais rêve encore de jouer l’édition 2023, en septembre à Rome. D’autant que le capitaine Luke Donald a déclaré ce week-end, en marge du Honda Classic, qu’il continuait à surveiller les résultats des Européens du LIV Golf.

« Il n’y a qu’à regarder les images. Je ne faisais pas de cinéma quand je jouais la Ryder Cup. C’était vraiment du sang, de la sueur et des larmes. Et je mettais quelques semaines à me remettre après chaque rencontre , confie-t-il, histoire de faire pleurer dans les chaumières.

« J’ai aimé chaque seconde de la Ryder Cup, mais maintenant je suis dans une situation où je ne me sens pas le bienvenu. Juste parce que j’ai fait passer ma famille en premier ? », demande Poulter à Corrigan. « Je pense à mes enfants, mais aussi à leurs enfants, et aux enfants de leurs enfants. Et j’ai toujours joué au golf pour gagner de l’argent, c’est mon métier. »

 

55 millions de dollars de gains depuis 1999

Vainqueur de 12 tournois sur le DP World Tour et 3 sur le PGA Tour, Poulter a déjà gagné plus de 55 millions de dollars depuis ses débuts professionnels, en 1999. Il collectionne toujours les Ferrari. Et il se dit prêt à gagner sa place en Ryder Cup, sur le terrain, parce que « je n’ai aucune chance d’obtenir un des six picks, quoi que je fasse », observe-t-il, dans un éclair de lucidité. 

Ses derniers résultats ne plaident pas forcément en sa faveur, avec seulement trois top 6 en dix-huit mois, sur le DP World Tour :  6e du DP World Tour Championship fin 2021 à Dubaï, puis 6e du Abu Dhabi HSBC Championship début 2022, et encore 6e du Hero Dubai Desert Classic, début 2023. A part ça, pas grand chose, surtout en Majeurs : cut manqué au PGA Championship et 62e place à The Open l’été dernier à St Andrews. Pas de quoi faire le fanfaron.

 

Objectif Hoylake…

En attendant le résultat du procès intenté au DP World Tour par 13 joueurs du LIV Golf, dont Ian Poulter, pour entrave à leur liberté de travailler, qui a eu lieu en février à Londres, Poulter va tenter de se qualifier à coup sûr pour The Open au Royal Liverpool cet été à Hoylake (20-23 juillet). Lui qui n’a encore remporté aucun Majeur (2e de The Open en 2008, 3e du PGA Championship en 2012, 6e du Masters en 2015).

Quatre places pour la 151e édition de The Open de l’histoire seront mises en jeu le mois prochain lors du World City Championship à Hong Kong, une étape de l’Asian Tour financé lui aussi par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.

« Comme je ne sais pas ce qui va sortir du procès de Londres, je considère que Hong Kong sera mon tournoi qualificatif pour The Open. Je ne veux pas manquer Hoylake, mais ce sera peut-être ma seule chance. Et si je n’y arrive pas, certains diront peut-être : voilà, c’est fini pour lui. Ce ne sera pas le cas. Je vais continuer à me battre. Et je suis de retour à mon poids de forme, 180 livres (81 kilos), celui que j’avais en 2010. Je ne me suis jamais préparé aussi sérieusement. Je fais très attention à ce que je mange. »

 

11e dimanche au Mayakoba

En 2010, Poulter avait occupé le 5e rang du classement mondial. Ce lundi, il apparaît en 149e position et la dégringolade continue. Dimanche au Mexique, pour l’ouverture du LIV Golf 2023 au Mayakoba Resort, il a pris la 11e place, en jouant -4 sur trois tours, et il a pu repartir avec 405 000 dollars, soit dix fois moins que le vainqueur, Charles Howell III. Mais il n’a marqué aucun point au classement mondial ou dans la course à la Ryder Cup 2023. Car tous les chemins ne mènent pas à Rome…  

 

Photo:  Lionel Bonaventure / AFP

Dans la même catégorie
Mexico Open, Tour 2

Potgieter s’enflamme à Mexico, Perez dans le bon wagon, Rozner s’en sort

Le Sud-Africain Aldrich Potgieter (photo) a atomisé le Vidanta Vallarta Course du Mexico Open au point de rêver un moment d’un 59. Il s’est contenté […]

Magical Kenya Open, Tour 2

Le bras de fer John Parry-Benjamin Hébert

Longtemps seul en tête à -13 (129) ce vendredi à Nairobi après avoir signé un solide 66 (-5), Benjamin Hébert (photo) a été rejoint en […]

Ein Bay Open 2025

Maxime Legros lance sa saison avec un top 5

La saison 2025 de l’Alps Tour a démarré cette semaine en Égypte. Maxime Legros a signé la meilleure performance française avec une belle cinquième place. […]

Apple TV
Télévision

Nouveau : Une série humoristique avec des stars du PGA Tour

Apple TV a annoncé que sa série comique avec Owen Wilson, « Stick », fera ses débuts le 4 juin. Des visages connus du monde […]

Magical Kenya Open, Tour 2

Benjamin Hébert persiste et signe

Convoqué très tôt ce vendredi pour le 2e tour du Magical Kenya Open, Benjamin Hébert, co-leader la veille à -8 avec l’Anglais John Parry, a […]

Shane Lowry Rory McIlroy Chris Graythen/Getty Images/AFP
PGA Tour

Rory-Lowry, les Irish défendront leur titre au Zurich Classic

Les Irlandais Rory McIlroy et Shane Lowry ont confirmé qu’ils feront équipe ensemble lors du Zurich Classic où ils défendront leur titre. Le duo « irish » […]

DP World Tour

Le Tour européen annonce un nouveau tournoi en Chine

Le DP World Tour restera deux semaines consécutives en Chine à la fin du mois d’avril, bouclant du même coup l’Asian Swing. Après le Volvo […]

Maison Blanche

Selon ses détracteurs, Donald Trump passerait trop de temps au golf

Alors que Donald Trump menace de licenciement les fonctionnaires américains passant trop de temps à jouer au tennis ou au… golf, le nouveau locataire de […]

Celine Boutier Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 2

Céline Boutier termine son deuxième tour du Honda LPGA Thailand pied au plancher !

Céline Boutier (photo) a soufflé le froid et le chaud vendredi à Pattaya dans le deuxième tour du Honda LPGA Thailand. La Française, qui a […]

Tiger Woods President Donald Trump Photo by Jim WATSON / AFP
Guerre des circuits

La réunion à la Maison Blanche avec Donald Trump qui a mis en effervescence les médias américains toute la soirée accouche d’une souris

Comme chacun de ses faits et gestes depuis son retour à la Maison Blanche, la réunion entre le président américain Donald Trump, les représentants du […]

Victor Perez Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Mexico Open, Tour 1

Des leaders inattendus au Mexique, bons débuts pour Victor Perez

A l’issue du premier tour, trois joueurs européens occupent la tête du Mexico Open. L’Allemand Jeremy Paul, l’Anglais Harry Hall et le Norvégien Kris Ventura […]

Magical Kenya Open, Tour 1

Benjamin Hébert en double commandes à Nairobi

Auteur d’un sublime premier tour bouclé en 63 (-8) sans la moindre erreur, Benjamin Hébert est co-leader du Magical Kenya Open en compagnie de l’Anglais […]

Magical Kenya Open

Martin Couvra : « On trouve beaucoup de choses avec mon staff » 

Fort de deux tops 5 consécutifs, Martin Couvra espère continuer sur sa lancée au Kenya. Le Français peut compter sur son staff pour l’aider dans […]

Akie Iwai Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 1

Record du parcours dans le 1er tour du Honda LPGA Thailand pour une rookie, Céline Boutier en retrait

En décrochant avec sa sœur jumelle un droit de jeu sur le LPGA Tour à la finale des qualifications en fin d’année, la Japonaise de […]

BoutierChevronPR Zhizhao Wu Getty AFP
Honda LPGA Thailand

« C’est un peu ma troisième maison ici », Céline Boutier évoque ce lien qui la relie à la Thaïlande

De retour au Siam Country Club pour le Honda LPGA Thailand, le premier tournoi de la tournée asiatique du LPGA, Céline Boutier a évoqué ses […]

Dustin Johnson Graeme McDowell Photo by ADRIAN DENNIS / AFP
Grand Chelem

Dustin Johnson veut encore gagner en Majeurs

Dans un entretien accordé à Today’s Golfer, Dustin Johnson souhaite étoffer son palmarès dans les tournois du Grand Chelem. Malgré un déficit de résultat flagrant […]

LPGA DRAPEAU FLAG
LPGA

L’un des souscripteurs historiques du LPGA Tour ne paye plus ses factures

JTBC, réseau de télévision par câble sud-coréen, sous contrat avec le LPGA Tour depuis 2010, n’a pas payé la diffusion des événements du circuit professionnel […]

The Open

Julien Guerrier, quatre jours en Irlande pour préparer Portrush

Qualifié pour le 153e The Open de l’histoire en juillet prochain en Irlande du Nord grâce à son top 25 de la Race 2024, Julien […]

Sun Day Red
Nouveau

Qui est Karl Vilips, le joueur choisi par Tiger Woods pour porter sa ligne de vêtements Sun Day Red ?

Le premier ambassadeur de la ligne de vêtements Sun Day Red de Tiger Woods a été dévoilé. Présentation.   Même si l’information avait fuité, Sun […]

Photo : Andrew Reddington / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Adam Scott s’attend à ce que les joueurs du PGA Tour ne soient pas (tous) satisfaits de l’accord avec le LIV

Acteur de premier plan dans les négociations entre le PGA Tour et le LIV Golf, l’Australien Adam Scott est convaincu qu’un probable accord de réunification […]

TGL
TGL

Tiger Woods : « L’un des moments les plus embarrassants de ma carrière de golfeur »

Pas au mieux de sa forme après le décès de sa mère, Tiger Woods s’est pris les pieds dans le tapis lors de la large […]

TGL
TGL

Tiger Woods reprend à la TGL mais son équipe offre une première victoire large à celle de Rickie Fowler

L’équipe de New York Golf Club composée de Rickie Fowler, Matthew Fitzpatrick et Cameron Young l’a emporté 10 à 3 sur le Jupiter Links Golf […]

Frank Fife / AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia dément des tensions potentielles avec ses coéquipiers de Ryder Cup

Certains ont peur que l’Espagnol puisse faire tanguer le navire européen durant la prochaine Ryder Cup à Bethpage (New York), mais il estime qu’il n’y […]

Sergio Garcia Photo by Asanka Ratnayake / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia va chercher ses rares points mondiaux à Macao…

Toujours très motivé à l’idée de disputer la 45e Ryder Cup de l’histoire à Bethpage (New York) à la fin du mois de septembre, Sergio […]

TGL

Ludvig Åberg et The Bay Golf Club nouveaux leaders après une soirée de folie à la TGL

Mené par un Ludvig Åberg toujours aussi solide, The Bay Golf Club a remporté ses deux rencontres de la soirée. L’équipe de San Francisco a […]

TGL

Incroyable, Tommy Fleetwood réalise un trou en un sur un par 4 à la TGL

En marge de la journée marathon de la TGL, Tommy Fleetwood a fait un trou en un sur un par 4 lors de l’échauffement. L’Anglais […]

Scottie Scheffler ©Mike Ehrmann/Getty Images/AFP
Genesis Invitational

Scottie Scheffler : « Je me sens plutôt mal »

Malgré de bons résultats en ce début de saison, Scottie Scheffler n’est pas satisfait et ne se sent pas encore au top. L’Américain, auteur d’une […]

HARRY HOW Getty Images via AFP
Lâchage

Rory McIlroy répond violemment à un spectateur critique à l’égard de son caddie

En panne de putting, Rory McIlroy s’est lâché sur un chahuteur lors du dernier tour du Genesis Invitational.   Selon le journaliste de golf Dan […]