Au terme des 8 tours disputés à Pinehurst en Caroline du Nord, deux Françaises ont obtenu leur droit de jeu sur le LPGA en 2020. Karine Icher et Céline Herbin sont en effet parvenues à terminer dans le top 45 de l’épreuve qualificative et rejoignent ainsi sur le grand circuit américain, la nouvelle leader du golf tricolore Céline Boutier et Perrine Delacour, qualifiée grâce à sa place de numéro 1 sur le Symetra tour à l’issue de la saison 2019.
Si la joueuse de St Cloud Joanna Klatten, n’a pas survécu au cut après 108 trous, les espoirs tricolores demeuraient bien vivaces avec la présence de l’expérimentée Karine Icher et de Céline Herbin. Parfaitement placée à la veille du dernier tour Herbin a tremblé jusqu’au bout lors de l’ultime test, concédant notamment un double bogey sur le dernier trou du marathon physique et mental que constitue cette épreuve des LPGA Q-Series. Malgré un recul important la vainqueur de l’Open de France 2015 termine à la 45e place et décroche in-extremis la catégorie 14 du LPGA.
Dernier tour plus tranquille pour la Castelroussine Karine Icher auteure de 3 birdies de rang à mi-parcours et d’une carte de 73 synonyme de 26e place finale. Après la naissance de sa deuxième fille en novembre 2018, Icher n’a repris le chemin des fairways qu’en mars, franchissant 7 cuts des 19 tournois auxquels elle a pris part cette année. 126e de la liste des gains l’ex-numéro 1 française n’avait donc d’autre alternative que de réussir une performance pour continuer d’évoluer au plus haut niveau une 15e année consécutive.
Notez enfin la belle 6e place de la jeune joueuse amateur Albane Valenzuela. A bientôt 22 ans (elle les aura en décembre prochain) la Suissesse diplômée de Stanford va maintenant passer professionnelle.