Contrairement aux récentes déclarations de Jon Rahm qui redoute une ambiance tendue lors du prochain dîner des Champions du Masters avec la présence de nombreux joueurs exilés sur le LIV Golf, José Maria Olazabal se veut rassurant. Tout se passera bien entre ceux qui ont répondu aux sirènes saoudiennes et les autres, Tiger Woods en tête !
Présent cette semaine à Abu Dhabi pour la Hero Cup afin « d’épauler » en tant que « consultant » l’Anglais Luke Donald, le capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup, José Maria Olazabal, lui-même capitaine victorieux avec l’Europe en 2012 à Medinah (Illinois), a voulu désamorcer la petite « bombe » lancée par son compatriote, Jon Rahm, en amont du Sentry Tournament of Champions (PGA Tour).
Ce dernier avait en effet suggéré que l’ambiance au prochain dîner des Champions du Masters serait tendue entre certains anciens vainqueurs partis vers le très lucratif LIV Golf * et les autres, restés fidèles au PGA Tour notamment…
« L’Augusta National a permis aux joueurs du LIV qui ont remporté le Masters de concourir cette année, et cela ne me pose aucun problème, a déclaré le Basque à notre confrère Bernie McGuire (golfbytourmiss.com). Je respecte cette décision. Il n’y aura pas d’animosité au dîner (des Champions). Et certainement pas de ma part. »
Si Bubba Watson me demande de lui passer le sel ou quoi que ce soit d’autre, je serai heureux de le faire
« Et si Bubba Watson (vainqueur en 2012 et 2014) me demande de lui passer le sel ou quoi que ce soit d’autre, je serai heureux de le faire, poursuit-il. Chacun de nous qui s’assoit au dîner des anciens champions est là parce qu’il a gagné le Masters. Et rien que pour ça, il a tout mon respect. Tous ceux qui seront là (en avril prochain) auront le droit d’être au dîner… »
A bientôt 57 ans, José Maria Olazabal va participer à son 34e Masters (6-9 avril 2023), et à son 25e dîner des « Champions » depuis sa première victoire en 1994 (également vainqueur en 1999).
* Phil Mickelson, Charl Schwartzel, Bubba Watson, Sergio Garcia, Patrick Reed et Dustin Johnson.
Photo : Phil Inglis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP