En conférence de presse ce mercredi à Brookline, Mike Whan (au centre de la photo), le PDG de l’USGA, envisage d’interdire pour les futurs US Open les dissidents ayant choisi de rejoindre les LIV Golf Invitational Series.
Ancien patron du LPGA Tour et depuis une grosse année à la tête de l’United States Golf Association (USGA), Mike Whan a été clair quand on lui a posé la question de l’avenir des joueurs ayant décidé de rejoindre les LIV Golf Invitational Series et d’abandonner leur statut de membre du PGA Tour.
Sera-t-il plus difficile pour eux de jouer un US Open dans un futur proche ? La réponse fut claire et nette : « Oui ! » Après un léger silence, Mike Whan a poursuivi, sans l’ombre d’un doute. « Est-ce que l’on peut prévoir cela bientôt ? Oui, on peut. Pourrions-nous imaginer un jour où il serait plus difficile pour certaines personnes faisant des choses différentes d’entrer dans un US Open ? On peut aussi. On peut certainement prévoir ce jour. »
Le PDG de l’USGA est également revenu sur la décision d’accepter cette année ces mêmes « dissidents ». « Nous nous sentons très responsables de ce qui se passe en ce moment, alors nous nous sommes assis et avons eu une longue conversation. Cela a duré une semaine avant cet US Open. On s’est posé la question de ne pas les accepter. Et puis nous avons finalement décidé de ne pas le faire, sachant pertinemment que tout le monde ne serait pas d’accord avec notre décision. »
3,15 millions de dollars au vainqueur
« Je tenais cependant à dire que je suis assez attristé par ce qui se passe en ce moment dans le golf professionnel. Je le dis en tant que fan. Car pour moi, j’aime voir les meilleurs joueurs du monde en découdre et jouer ensemble. Ce qui arrive là va fracturer tout cela. J’ai entendu dire (en faisant allusion au LIV Golf ) que c’était bon pour le jeu. De l’extérieur, il me semble que ce soit bon surtout pour quelques personnes mais je me demande comment cela peut être bon pour le jeu. »
Fil rouge de cette conférence de presse marathon, il a été toutefois également précisé que la dotation totale de cet US Open 2022 grimpait à 17,5 millions de dollars (12,5 millions l’an passé) – un record dans un tournoi du Grand Chelem – et que le vainqueur repartirait avec un chèque de 3,15 millions (contre 2,25 en 2021).
Enfin, il a été annoncé qu’en cas de play-off dimanche à l’issue des 72 trous, celui-ci se jouerait sur deux trous, le 1 et le 18, deux pars 4 respectivement de 488 yards (446 mètres) et de 451 yards (412 mètres). En cas d’égalité après ce supplément de suspense, on repartirait sur le 1 en mort subite, puis au 18 si on ne s’est pas encore départagé et ainsi de suite jusqu’à la victoire…
Photo : Chris Keane/USGA