Dans un vidéo Youtube diffusée par le LIV Golf, l’ancien vainqueur du Masters, Patrick Reed, s’est plaint du PGA Tour qui lui aurait réservé un mauvais traitement lorsqu’il y évoluait. L’Américain de 34 ans a souvent été au centre d’accusations de tricherie.
Parti sur le LIV Golf assez tôt après la création du circuit financé par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, dès l’été 2022, Patrick Reed a longtemps été une figure du PGA Tour, où il s’y est imposé à neuf reprises. Malgré ses succès, le Texan n’a jamais été très populaire auprès du public américain. Il faut dire qu’il a été au centre de plusieurs accusations de tricherie sur le PGA Tour, comme sur le DP World Tour.
Des « malentendus ou des mauvaises interprétations des images » selon l’intéressé qui a toujours nié avoir dérogé volontairement aux règles du jeu. Et qui a voulu régler ses comptes avec le circuit américain, coupable selon lui de lui donner le mauvais rôle.
« Il m’ont dépeint comme le vilain petit canard. Ok, cela ne me dérange pas d’être le gars qui va pourrir la journée de tout le monde sur un parcours. Mais j’avais l’impression que quand je faisais quelque chose de bien, quand j’atteignais mes buts, quand j’avais du succès sportif, ils faisaient tout pour me maintenir dans ce rôle de méchant de service », a estimé le vainqueur du Masters 2018.
Je sais qu’il est impossible de plaire à tout le monde. Mais je ne suis pas le méchant de service. J’aime mon pays, j’aime passer du temps avec mes proches.
Patrick Reed
Avant d’ajouter : « Quand vous faites quelque chose de bien, vous devriez en être félicité et quand vous faites quelque chose de mal, alors oui, vous méritez d’être attaqué. Je sais qu’il est impossible de plaire à tout le monde et que tout le monde vous aime. Si vous essayez de vous faire aimer de tout le monde et de plaire à tout le monde, vous deviendrez fou. »
Patrick Reed a aussi évoqué le surnom qui lui avait été affublé, celui de Captain America, quand il avait affiché une grande passion lors de ses premières participations à la Ryder Cup. Il a aussi évoqué sa personnalité, peu mise en valeur par le PGA Tour selon lui.
« Je suis un amoureux non seulement de mon pays, mais aussi du jeu de golf. J’aime passer du temps avec mes enfants et ma famille, c’est très important pour moi. C’est ce que je suis vraiment. J’ai l’impression qu’ils n’ont pas vraiment mis en valeur tout cela avant que je ne parte sur le LIV. »
Récent 3e du Masters, le 50e mondial a encore une chance de se qualifier aux points pour Bethpage, même si le LIV Golf n’attribue pas de points mondiaux. Il a montré à Augusta qu’il était toujours compétitif. Envers et contre tous…
Photo : David Cannon/Getty Images