36 joueurs ont joué sous le par jeudi à Blaine (Minnesota) pour l’un des derniers tournois avant le début des Playoffs de la FedEx cup. Paul Barjon n’en fait pas partie mais sa carte de 72 lui permet d’envisager d’être présent ce week-end et d’espérer marquer des points cruciaux afin de sauver son droit de jeu pour l’an prochain.
Deux hommes en tête et deux profils différents.
D’un côté, le Sud Coréen de 24 ans Sungjae Im, 19e de la FedEx Cup et 24e joueur mondial. De l’autre, l’Américain Scott Piercy, 43 ans, 138e du général et lancé dans le sprint de la dernière chance pour intégrer le top 125 et conserver l’intégralité de son droit de jeu.
Right at it ⛳️ @ScottPiercyPGA is tied for the lead at 6-under @3MOpen. pic.twitter.com/PAj3YVcYdk
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 21, 2022
Clutch putt from Sungjae Im 👏
He secures a share of the lead @3MOpen pic.twitter.com/iMzdHDiIoD
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 21, 2022
En effet, après ce tournoi de Blaine, il ne restera que deux épreuves pour boucler la saison dans les clous et ne pas se voir amputer d’opportunités de jeu l’an prochain.
Le 65 de Piercy lors du 1er Tour du 3M Open revêt donc une importance bien différente de celui du vainqueur du Shriners Open. Les deux hommes possèdent deux coups d’avance sur un quintet dans lequel se trouve Tony Finau.
Piercy, qui a manqué 4 des 6 derniers cuts, est dos au mur, tout comme Paul Barjon qui ne compte qu’un top 10 décroché en début de saison à La Quinta. S’en est suivie une série de 8 cuts manqués en 9 tournois jusqu’à début mai !
Barjon finit bien
Le Français va donc devoir s’employer pour remonter les 46 places qui le séparent du top 125 qualificatif lors des 3 prochains tournois. Après le Minnesota cette semaine, les joueurs ont rendez-vous à Detroit pour le Rocket Mortgage Classic puis en Caroline du Nord pour le Wyndham Championship.
Auteur d’un début de 1er tour poussif avec 3 bogeys en 10 trous, Paul Barjon s’est bien relancé en signant 3 birdies et un bogey sur ses 5 derniers trous. Il occupait jeudi soir la 51e place à 7 coups de la tête mais à 4 coups du top 10.
Troisième abandon de la saison pour Mastuyama
Parmi les joueurs en ballotage, il faut surveiller la performance de Rickie Fowler, 129e de la FedEx, et de l’ex-numéro 1 mondial, Jason Day, 122e du général. Les deux hommes ont rendu une carte de 70 et pointent à la 23e place.
A noter également l’abandon d’Hideki Matsuyama qui a mis 3 balles dans l’eau au 18, son 9e trou du jour, et rendu une carte de 77. Le vainqueur du Masters 2021 s’est ensuite retiré du tournoi invoquant une blessure au poignet.
3 balls in the water.
Quadruple bogey for Hideki Matusyama @3MOpen. pic.twitter.com/F4XuB9CLWf
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 21, 2022
C’est le 3e forfait cette saison du Japonais après celui du Players en raison de douleurs au dos et celui du Valero Texas Open pour des raideurs au cou.
Enfin, l’ex-tennisman Mardy Fish, qui dispute son premier tournoi du PGA Tour grâce à une invitation du sponsor, a rendu une carte de 81 jeudi et occupe la dernière place du classement.
Le leaderboard
Photo © JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES