Lors du championnat du monde de match play le quart de finale opposant Sergio Garcia à Matt Kuchar a créé de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, certains mettant en cause l’arbitre du match.
Je voudrais juste signaler que lorsqu’un arbitre est désigné pour accompagner les joueurs lors d’un match play, l’arbitre DOIT intervenir sur TOUTES les infractions aux Règles qu’il constate ou dont il a connaissance.
Dans le cas de ce qui s’est passé sur le par 3 du trou N°7, Sergio Garcia avait un putt pour gagner le trou et il l’a raté, la balle s’arrêtant à une dizaine de centimètres du trou. Avant que Matt Kuchar ne lui donne le coup suivant, ce qu’il aurait certainement fait s’il en avait eu le temps, Sergio Garcia a décidé de jouer de façon désinvolte son 4e coup qu’il a également raté ! La conséquence a donc été que Sergio a perdu le trou, même si Matt Kuchar a par la suite dit qu’il lui aurait donné le dernier putt raté. La Règle précise bien que l’adversaire peut donner le coup suivant AVANT qu’il ne soit joué, cela n’est plus possible après que le coup a été joué, et la concession doit être clairement formulée.
La décision de l’arbitre ne pouvait en aucun cas être différente de celle qu’il a prise.
Ajoutons que si Kuchar voulait concéder un putt à Garcia au trou suivant, cela le regardait et était possible mais ne rentre pas dans notre problématique d’arbitrage abordé ci-dessus.
Matt Kuchar did not have a chance to concede Sergio Garcia’s second putt.
Therefore, Garcia lost the hole.
Kuchar told the official he wanted to give Garcia the putt, but that cannot be done retroactively. pic.twitter.com/AJFF8N5J7h
— PGA TOUR (@PGATOUR) 30 mars 2019