En tête depuis le premier jour, la Canadienne Brooke M. Henderson a remporté dimanche son 13e titre sur le LPGA en devançant de 4 coups ses principales rivales. Auteure de sa moins bonne carte de la semaine, Céline Boutier termine en fond de classement.
Partie avec trois coups d’avance sur Nelly Korda, Brooke M. Henderson n’aura jamais été véritablement inquiétée dans le 4e tour du tournoi inaugural de la saison 2023 du LPGA.
La Canadienne de 25 ans, qui a pourtant changé d’équipementier en début de semaine et a vécu une intersaison mouvementée avec un mal de dos à soigner et des dents de sagesse à retirer, n’a pas quitté la tête du tournoi de la semaine. Cette victoire est déjà son 13e titre sur le circuit américain, le 3e en sept mois pour la vainqueur en juillet de son deuxième Majeur à Evian !
😁🤳🏆#LPGAWinnerSelfie | @BrookeHenderson pic.twitter.com/paRerqUdxX
— LPGA (@LPGA) January 22, 2023
Korda en dedans
La native de l’Ontario devance de quatre coups les Européennes Maja Stark et Charley Hull, toutes deux dépositaires d’un 69 dimanche, tandis que sa plus sérieuse concurrente à la veille du dernier tour, la numéro 2 mondiale américaine Nelly Korda, se contente de la 4e place avec une carte de 72.
Sans doute était-elle un peu trop fatiguée par les réveils matinaux successifs pour suivre les exploits de son frère ”Sebi” en course dans l’Open d’Australie de Tennis à l’autre bout de la planète !
Timide rentrée pour Céline Boutier
Déception également pour la seule tricolore engagée au Lake Nona Golf and Country Club pour cette épreuve réservée aux joueuses victorieuses de tournoi en 2021 et 2022.
Céline Boutier, qui figurait dans le top 10 jeudi soir, a signé sa deuxième carte au-dessus du par de la semaine et boucle le tournoi à la 26e place sur 29.
La numéro 1 tricolore, basée à Dallas, a flanché sur le retour enchainant notamment 4 bogeys en 5 trous du 12 au 16.
Un mois avant de décoller pour l’Asie
Après cette reprise en douceur dans un tournoi où étaient invitées plusieurs célébrités (c’est l’ex-Tennisman Mardy Fish qui s’est montré le plus fort), le LPGA va maintenant observer une pause d’un mois avant d’entamer une tournée en Asie menant les joueuses en Thaïlande, à Singapour et en Chine entre la fin février et la mi-mars.
Entre temps, quelques-unes des meilleures joueuses du monde se rendront en Arabie saoudite pour disputer le Saudi Ladies International. Ce sera le cas notamment de Lydia Ko mais aussi de Pauline Roussin-Bouchard.
Le résumé vidéo du 4e tour
Le leaderboard
©Julio Aguilar/Getty Images/AFP