Impensable dénouement à Hawaï avec Jon Rahm qui profite du soudain effondrement de Collin Morikawa pour remporter le Sentry Tournament of Champions. Septième, Scottie Scheffler reste numéro deux mondial.
Une nouvelle fois le golf nous a réservé un de ses invraisemblables scénarios, avec un leader qui s’effondre subitement pour offrir le titre à un de ses adversaires, pourtant résigné.
Et cette fois, c’est l’Espagnol Jon Rahm qui a profité de la situation pour remporter le Sentry Tournament of Champions, un an après une cruelle deuxième place à un coup de l’Australien Cameron Smith et son record absolu de -34.
Perdant magnifique l’an passé, le Basque a cédé la place de héros malheureux à Collin Morikawa après un scénario rocambolesque.
Jon Rahm is CLUTCH 💪
An emotional finish for @JonRahmPGA on 18 @Sentry_TOC. pic.twitter.com/BD5pb5EnwF
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 9, 2023
Une première erreur qui fait tout basculer
Parti pour établir de nouveaux records avec un score de -24 après 54 trous sans aucun bogey et six coups d’avance sur ses poursuivants, Collin Morikawa restera dans l’histoire pour être le 7e joueur à avoir laissé échapper la victoire avec une si large avance après 3 tours dans un tournoi régulier du PGA Tour…
Le Californien comptait même jusqu’à neuf coups d’avance sur Jon Rahm à dix-sept trous de la fin du tournoi ! Mais alors qu’il n’avait pas concédé le moindre bogey en 67 trous, la machine s’est enrayée avec une première sortie de bunker topée au 14, s’ensuivront un chip qui lui revient dans les pieds au 15 et une nouvelle approche grattée au 16. Trois bogeys d’affilée pour laisser les commandes à Jon Rahm. Inimaginable !
Two bogeys in his last two holes after making 0 his first 67.
Collin Morikawa trails Jon Rahm by 1 with three to play. pic.twitter.com/ocDSkZaJxc
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 9, 2023
De phénomène de précocité à “Choker” ?
C’est la deuxième fois en un peu plus d’un an que le jeune prodige américain, double vainqueur de majeur avant ses 25 ans, “craque” de la sorte.
En 2021 alors qu’il comptait 5 coups d’avance à l’aube du dernier tour du Hero World Challenge et qu’une victoire l’aurait propulsé à la place de numéro 1 mondial, il avait perdu tous ses moyens et rendu une carte de 76, synonyme de 5e place.
Jon Rahm soudain sur un nuage
Personne n’avait imaginé un tel scénario, pas même Jon Rahm. «J’ai commencé à y croire après mon eagle du 15, quand j’ai vu qu’il n’y avait plus qu’un coup d’écart, révélait-il. En sachant que je jouais très bien.»
Avec sa dernière carte de 63, la plus belle de la semaine, le Basque s’est offert le droit d’y croire. Notamment grâce à une série de trois birdies et un eagle en quatre trous du 12 au 15.
C’est sa huitième victoire sur le PGA Tour, la troisième de par le monde sur ses quatre derniers tournois joués ! L’ex-numéro 1 mondial se hisse au 4e rang de la hiérarchie planétaire et réduit un peu l’écart sur le duo McIlroy-Scheffler.
5-under in his last four holes 🔥 @JonRahmPGA is now tied for the lead @Sentry_TOC. pic.twitter.com/MHEqVXzxiE
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 8, 2023
Scheffler reste dauphin de McIlroy
Le Texan d’adoption Scottie Scheffler aurait pu profiter de l’absence de Rory McIlroy pour lui chiper la place de numéro un mondial. Il lui fallait a minima un podium mais le vainqueur du Masters 2022, deuxième à l’entame du dernier tour, a été contraint de se contenter de la septième place et reste dauphin du Nord-Irlandais.
Le podium du tournoi est complété cette semaine par les surprenants Tom Hoge et Max Homa. Pour son grand retour de blessure, Will Zalatoris s’est déjà rassuré avec une onzième place à -20.
Here comes @MaxHoma23 🔥
He’s tied for second after holing out for eagle @Sentry_TOC. pic.twitter.com/Ap2UFSM8Eo
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 8, 2023
Le résumé du 4e Tour en vidéo
Le classement
(Photo Harry How/Getty Images/AFP)