La Suédoise de 22 ans Ingrid Lindblad pourrait bien devenir la deuxième joueuse de l’histoire à remporter l’US Open 55 ans après la Française Catherine Lacoste !
La joueuse de LSU Athletics (Université de Louisiane) Ingrid Lindblad a partagé les deux premiers tours en compagnie de la légendaire Annika Sorenstam mais c’est une autre légende du golf que pourrait égaler la scandinave si jamais elle parvenait à s’imposer dimanche.
Son total de 136 coups pour boucler les deux premiers tours est le score le plus bas jamais réalisé par une joueuse amateur dans toute l’histoire de l’US Open féminin. Elle a battu d’un coup le 137 de Grace Park en 1999 sur le parcours de Old Waverly.
Lacoste l’unique
Cependant il n’est pas rare que les joueuses amateurs performent dans l’U.S. Women’s Open. C’est en effet la 6e année consécutive qu’une golfeuse amateur figure dans le top 5 à mi-tournoi.
En 2020 elles étaient même deux dans ce cas : Linn Grant et Kaitlyn Papp.
En revanche aucune n’est parvenue à triompher en devançant les meilleures joueuses du monde comme la Française Catherine Lacoste en 1967 !
Lors du 3e tour samedi Lindblad sera aux côtés de la numéro 1 mondiale Jin Young Ko auteur d’un bon 67 vendredi pour se replacer dans le haut du classement.
Photo : Catherine Lacoste invitée des organisateurs en 2014 à Pinehurst (Scott Halleran/Getty Images/AFP)