Alors qu’elles s’étaient préparées avec impatience à recevoir à nouveau ses membres et ses visiteurs, les pluies diluviennes de la nuit ont réduit à néant les efforts des équipes de Vincent Paris à Bordeaux.
Quand les éléments se déchainent et la malchance s’emmêle, il n’y a malheureusement rien à faire. C’est la cruelle expérience que vient de vivre le directeur du Golf du Médoc à Bordeaux.
Après le confinement et les huit semaines de pause forcée, tout avait été mis en oeuvre pour accueillir les golfeurs ce lundi 11 mai avec les plus grandes garanties sanitaires.
Réveillé à 2h du matin
Le club avait publié une vidéo dans laquelle le pro Laurent Pargade expliquait comment allait se passer la reprise. Parcours fléché, Gel, Plexiglass, Vente à emporter tout avait été pensé, réfléchi pour relancer l’activité dès le premier jour de déconfinement.
La météo n’annonçait rien de très réjouissant mais jamais le directeur ne s’attendait à être réveillé en pleine nuit par l’agent de sécurité présent sur le site.
« J’ai reçu un appel à 2h du matin, il y avait 10 cm d’eau, puis 20, 30 et c’est monté jusqu’à 12h00. A la fin j’avais de l’eau jusqu’au genou.»
35 chambres à refaire
Les dégâts sont considérables comme en témoignent les photos ci-dessous et Vincent Paris va faire appel au préfet pour demander l’état de Catastrophe Naturelle. 35 chambres qui venaient d’être rénovées sont détruites, l’accueil de l’hôtel, le proshop, toute la partie basse du bâtiment a été noyée.
Un feu, on appelle les pompiers, une inondation on est impuissant
« C’était irréel. Quand on est confronté à une inondation on s’en rend compte. Un feu on appelle les pompiers. Là on est démuni. Il n’y a rien à faire. C’est dur mais il faut garder le moral. Être moteur pour les équipes malgré l’enchainement des séries : 2019 ce n’était pas simple, les grèves, les gilets jaunes, la météo puis des travaux en début d’année. Mais on va ressortir plus forts.»
Vincent Paris ne baisse pas les bras. Pendant que les experts d’assurance vont prendre le relais pour chiffrer les indemnités, il veut ouvrir le parcours au plus vite.
« Dès que le parcours sera praticable. J’espère en fin de semaine. On va installer une structure d’accueil des joueurs dans le Training Center Bernard Pascassio.»
Golf Planète souhaite bon courage à Vincent Paris, ses équipes, les pros, les membres et les joueurs du Médoc. On espère très vite retrouver les aventures du Lapin Rouge, la mascotte du club du Pian-Medoc.